24e Conférence annuelle des agents comptables des EPE : Le nouveau corpus juridique des états financiers au menu 

La 24e Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’État (CACEPE) se tient du 25 au 27 octobre 2023 à Ouagadougou. L’ouverture des travaux a eu lieu dans la matinée de ce mercredi 25 octobre 2023 sous la présidence du ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo, représenté par la chargée de mission Aminata Ouédraogo/Semdé.

La CACEPE est une tribune offerte chaque année aux agents comptables pour un partage d’expériences et d’échanges sur les préoccupations relatives à la gestion de leurs postes comptables afin d’accroître leur contribution à l’amélioration des performances des Etablissements publics de l’Etat (EPE).

Pour cette session, le thème retenu est « La présentation des états financiers des établissements publics de l’Etat selon le nouveau corpus juridique ».

Selon la représentante du ministre, le développement d’un tel thème permet de questionner l’état des lieux et les préalables ainsi que le contenu et l’interprétation des états financiers en vue de faire des propositions à même de permettre aux agents comptables d’être plus performants dans l’exercice des missions a eux confiées.

« Nous sommes dans un contexte où quelque soit le secteur, il y a une évolution des différents textes. Et c’est dans ce cadre que pour remplacer les états financiers qui étaient édictés jusque là, il y a un certain nombre de règles nouvelles qui ont été intégrées… », a fait savoir le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Bruno Raymond Bamouni, quant au contenu de ladite nouvelle réglementation, dont le point de départ est prévu pour 2024.

« Pour le cas particulier du Burkina, nous sommes face à une rareté des ressources et c’est pourquoi, Il faut qu’il y ait une utilisation rigoureuse. Cette utilisation rigoureuse passe par un certain nombre de textes qu’il faut préalablement édictés. Y a pas de gestion sans procédures, sans textes. Ainsi, ce nouveau corpus nous permettra de mieux rendre compte des deniers publics, notamment au sein des EPE », a-t-il ajouté .

 

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *