Rentrée scolaire 2023-2024 dans le Yatenga : Réouverture de 9 établissements sur 46 dans la province

La rentrée pédagogique a commencé le 02 Octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire. Dans la province du Yatenga, malgré la crise sécuritaire et humanitaire, les 20 601 élèves ont repris le chemin de l’école. Constat au lycée « Yamwaya » et à l’école primaire publique « Wend-pengre B » de Ouahigouya, ce 05 Octobre 2023. 

Le lundi 02 Octobre 2023, les élèves du primaire, du post-primaire et du secondaire ont effectué leur rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire. A Ouahigouya au Lycée « Yamwaya », la rentrée pédagogique est officiellement lancée mais il faut quelques jours encore pour constater la reprise effective des cours dans les classes.

« Il ne reste que les établissements des communes de Thiou et de Tangaye qui ne sont pas réinstallés dans leurs localités d’origine », confirme le proviseur polyvalent du lycée « Yamwaya », Yaya Se

Actuellement, le lycée s’active pour terminer les travaux d’embellissement des salles pour recevoir ses anciens et ses nouveaux élèves. Les dix-sept salles qui avaient été décoiffées en juin dernier par un vent violent, ont reçu de nouvelles tôles comme toiture. Le conseil de la rentrée avec le corps professoral s’est tenu. « Il ne reste que des petits travaux comme l’électrification par endroit, le remplacement de quelques ampoules défectueuses, la peinture des tableaux, l’installation des tables bancs dans certaines classes qui ont été affectées en fonction des élèves. Tout est en train de se mettre en ordre pour que la rentrée pédagogique puisse démarrer effectivement ce lundi 9 Octobre 2023 », confirme le proviseur polyvalent du lycée « Yamwaya », Yaya Se. Selon lui, la reparation des salles décoiffées a été possible grâce à l’appui de l’Association des parents d’élèves (APE) et des anciens élèves dudit lycée. « En entendant une réparation assez professionnelle, on a fait la réparation pour accueillir les élèves. Toutes les 17 salles ainsi que la salle des professeurs sont opérationnelles, le souci est amoindrit », ajoute le Directeur provincial de l’enseignement du post–primaire et secondaire du Yatenga, Drissa Belem.

Au lycée « Yamwaya », tout est fin prêt pour accueillir les élèves dans les classes

Le lycée « Yamwawa » , le plus grand lycée de la région, compte 46 classes dont 5 pour l’enseignement technique et 41 pour l’enseignement général avec une estimation de 3600 élèves attendus dont environ 350 déplacés internes.

Des classes occupées par des PDI

A l’école primaire publique « Wend-pengre B », le constat est tout autre car les élèves, certes ont effectué leur rentrée scolaire depuis le 02 Octobre 2023 mais ils restent sous les arbres car leurs classes sont occupées par les personnes déplacées internes.

Les classes de l’école primaire publique « Wend–pengre B » occupées par les déplacées internes

Cette école compte neuf classe du CP1 au  CM1 (à savoir deux CP1, deux CP2, deux CE1, deux CE2 et CM1). « Nous sommes venus constater les faits. Sur neufs salles que compte l’école, seulement trois sont disponibles. En attendant leur libération, les élèves du CM1 ont commencé les cours le vendredi 6 Octobre dans l’une des salles. Et ce lundi 9 Octobre, les élèves des deux CP1 débuteront les cours car ces classes sont prioritaires », explique le directeur de l’école, Amidou Ouédraogo.

Le Directeur de l’école primaire publique « Wend–pengre B », Amidou Ouédraogo souhaite la reprise rapide des cours

A l’entendre, les autorités communales ont rassuré que des démarches ont été entreprises et un site de relogement des déplacées a été trouvé. « Les cours pourraient donc commencer avec les autres classes d’ici le 15 octobre prochain », affirme le Directeur. 

Pour le Directeur provincial de l’enseignement du post–primaire et secondaire du Yatenga, la rentrée a belle et bien commencé dans tous les établissements du Yatenga et tout se passe bien, en dehors de l’occupation des classes de quatre établissements par quelques personnes déplacées internes.

Pour le Directeur provincial de l’enseignement du post–primaire et secondaire du Yatenga, Drissa Belem, tout est mis en œuvre pour la réouverture au fur et à mesure des 46 établissements relocalisés dans la province

De ce fait « on n’a pas pu installer certains enfants pour l’instant mais de concert avec les autorités, une solution est envisagée et cette semaine, les déplacées vont rejoindre un nouveau site, qui a été trouvé et est en plein aménagement. Aux dernières nouvelles, il ne restait que les toilettes à réparer », rassure le DP. A l’entendre, d’ici le lundi 9 octobre, ces élèves vont intégrer leurs classes. L’année passée, 41 établissements avaient été relocalisés à Ouahigouya et 5 à Seguénéga à cause de l’insécurité. Pour cette rentrée, il est prévu la réouverture de neuf établissements sur les 41 de Ouahigouya dans leurs localités d’origine. « Dans la commune de Oula, cinq vont rouvrir leurs portes et quatre dans les villages à proximité de Ouahigouya. Nous nous attelons à les faire repartir et c’est de concert avec les parents d’élèves, les autorités et les services de sécurité », indique Drissa Belem. Et de poursuivre que les enseignants qui ont vu leur établissements délocalisés, environ une vingtaine, viennent en appui aux autres dans les établissements à Ouahigouya où il y a des effectifs pléthorique. Celui-ci souhaite une bonne rentrée paisible dans la sécurité et que la paix revienne au pays. La province du Yatenga compte 119 établissements (dont 78 publics et 41 du privé) avec environ 20 601 élèves dont 4 071 déplacés déclarés pour cette rentrée car les effectifs croissent au fur et à mesure .  

 

Ami KANON, Correspondante

Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *