École nationale des régies financières : La 34e promotion prête pour servir comme un « patriote »

La 34e promotion de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a effectué sa sortie, ce lundi 23 octobre 2023 à Ouagadougou sous le thème « Gestion des finances publiques en période de crise sécuritaire et humanitaire : quelles stratégies ? ». La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo.

Riche de 194 compétences (tout cycle confondu), le nom de baptême de cette présente promotion est « Patriote ».

« Aujourd’hui, notre pays est dans une situation très difficile de son histoire. Les finances publiques constituent un levier très important quand on parle de sécurité, de crise humanitaire, d’autonomie, et d’indépendance véritable. Sans patriotisme on ne peut pas gérer les finances publiques de façon à atteindre ces objectifs », a fait savoir le délégué général de la promotion, Jacques Ouédraogo, quand au sens du nom de baptême.

Composée d’étudiants issues de quatre nationalités différentes (Burkina Faso, Niger, Centrafrique et Tchad), la particularité de cette promotion est qu’il a été inclus au cours de la formation, la filière cadastre, à en croire au Directeur général de l’ENAREF, Adama Badolo.

« Une filière qui était très attendue et qui est désormais une réalité. En effet, l’ouverture de cette filière fait suite à une sollicitation maintes fois renouvelée de la DGI depuis 2012. L’objectif principal de cette formation est de doter l’administration publique, les collectivités territoriales, le secteur privé et les pays partenaires, de compétences nécessaires, pour une prise en charge efficace de la gestion domaniale, foncière et cadastrale », a-t-il expliqué.

La promotion a choisi pour parrain le Président du conseil d’administration de VISTA Group Holding SA, Simon Tiemtoré et l’Expert formateur en Finances Publiques, le Dr Dakor Da. Ils ont rassuré de leur disponibilité à accompagner leur filleuls dans leur carrière professionnelle. « En tant que parrains, nous vous rassurons de notre entière disponibilité à vous accompagner dans votre carrière professionnelle par nos conseils, orientations et, pourquoi pas, nos interpellations. Nos portes vous sont entièrement ouvertes. A cet effet, nous aimerons vous assurer que nous accorderons également une attention particulière aux doléances et plaidoyers ici formulés et des réflexions seront menées dans le sens de leur trouver des solutions concertées », a indiqué Dr Dakor Da, au nom des parrains.

Le ministre en charge de l’Economie, patron de la cérémonie a, quant à lui, invité les désormais financiers, à garder toujours à l’esprit le nom de baptême de leur promotion en restant « patriotes » dans l’âme et dans leurs actes de tous les jours. « Votre nom de baptême fait référence à cet amour inconditionnel que vous devriez avoir pour la patrie, avec un désir permanent et une volonté constante de vous dévouer entièrement à la cause de la Patrie, de vous sacrifier pour la défense de ses intérêts. Incarnez donc toutes les valeurs qui sont rattachées à ce nom de baptême et tachez d’en être dignes », a-t-il conseillé.

Il faut noter que dans le cadre du Projet initiative masse critique de professionnels (IMCPs) de la Banque mondiale, l’ENAREF offre des formations certifiantes dans les fonctions suivi-évaluation, gestion financière, comptabilité et audit interne. La première cohorte de cette initiative a également effectué sa sortie au cours de la présente cérémonie. Elle est forte de 30 auditeurs, tous en activité dans les projets et programmes financés par la Banque mondiale.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *