Samedi, 21 octobre 2023 a eu lieu simultanément dans les communes de Gorom-Gorom (nord du pays) et de Komsilga (centre du pays), une distribution de vivres au profit des personnes déplacées internes et des personnes vulnérables de ces dites localités.
Ce geste qui permet l’accès à la nourriture est mis en œuvre par la Fondation Tadhilt avec le l’appui financier de Sant’Egidio. Cette communauté chrétienne basée à Rome en Italie a accordé une enveloppe de 10 millions de FCFA pour le projet.
Les cérémonies officielles de remise symbolique de dons de vivres ont eu lieu en présence des autorités locales des zones concernées, des bénéficiaires, des points focaux des déplacés internes et des populations locales. A Gorom-Gorom, le préfet de Déou, Sylvain Nagalo, représentant le Haut-commissaire de la province de l’Oudalan et Amadou Boureima Maiga, deuxième vice-président de la délégation spéciale de Gorom-Gorom ont honoré la cérémonie de leur présence. A Komsilga, l’activité s’est déroulée sous le leadership du deuxième vice-président de la délégation spéciale, Aboubacar Nombré, du président de la Fondation Tadhilt (NDLR, assistance en langue Tamacheq), Ibrahim Ag Attahir. Cela, en présence de l’imam Karim Sanfo, président de la commission des affaires économique et de Abdouramane Zongo, président du conseil villageois de développement (CVD) de Saonré, village hôte des déplacés dans la commune de Komsilga.
Ils sont au total 370 ménages (250 à Gorom-Gorom et 120 à Komsilga) dans le besoin alimentaire qui ont retrouvé le sourire grâce à la distribution de 12 tonnes de céréales composées de petit mil et de riz. Les comités de distribution, mis en place par l’administration, ont été sollicités pour faciliter la distribution sous la supervision de l’action sociale et des services techniques déconcentrés du ministère en charge de la Solidarité.
L’appui aux pauvres, une référence fondamentale de Sant’Egidio
Selon Ibrahim Ag Attahir, président de la fondation Tadhilt, ce don traduit l’élan de solidarité de Sant’Egidio dont le soutien aux pauvres est une référence fondamentale. Le premier responsable de Tadhilt a manifesté sa reconnaissance au donateur. Il n’a pas manqué d’implorer la miséricorde de Dieu afin qu’il apporte la paix, la santé et la sécurité au Burkina Faso.
Le deuxième vice-président de la délégation spéciale de Komsilga, Aboubacar Nombré, représentant le préfet du département, a remercié Sant’Egidio et la Fondation Tadhilt pour leur générosité et leur compassion à l’endroit des populations en détresse de sa commune qui compte environ 2000 déplacés internes.
Ressortissant de Tin-Akoff, Ahmoudou Ag Madahit a souligné qu’au-delà des vivres reçus, « cette activité a permis un raffermissement des liens d’une part avec les communautés d’accueil de Komsilga, et d’autre part avec les autorités communales qui n’ont pas manqué de prodiguer des conseils à l’endroit des populations sur le vivre ensemble et la cohésion sociale ». Le représentant des déplacés internes de Tin-Akoff à Komsilga a invité les donateurs à accompagner les personnes déplacées internes (PDI) par des activités génératrices de revenus (AGR) en vue de les rendre autonomes et de contribuer ainsi à leur relèvement socioéconomique.
Latribunedufaso.net