Carrefour international de la gastronomie Africaine : Bien manger pour mieux vivre du 20 au 22 octobre 2023 à Ouagadougou 

« Gastronomie et bien être social à travers une alimentation saine et équilibrée pour une économie forte et pérenne », c’est sous ce thème que se tient la première édition du Carrefour international de la gastronomie Africaine (CIGAF) du 20 au 22 octobre 2023 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des activités a eu lieu ce vendredi 20 octobre.

Cet événement est organisé par l’Association des Chefs et Cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF) en partenariat avec le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT). Il s’inscrit dans le cadre de la dynamique de relance et de promotion du tourisme au Burkina Faso après la crise sanitaire universelle.

Pour la représentante du ministre de la Culture, Karama/Farama Aline, le thème de cette année, « nous interpelle sur l’application de bonnes pratiques quotidiennes en termes d’hygiène, de vie alimentaire afin d’asseoir une santé curable et de mettre en place un plan efficient d’économie ».

Selon le commissaire général du CIGAF, Benjamin Lucien Compaoré, le pays invité d’honneur est l’Afrique du Sud. A l’écouter, 30 pays étaient attendus au départ. « Ce sont finalement des chefs, professionnels, amateurs de la cuisine et de la gastronomie de 15 pays tels que le Sénégal, l’Afrique du sud, le Liberia, la côte d’ivoire, le mali etc qui sont présents pour cette première édition », a souligné le président de l’ACC-BF.

« Le CIGAF va permettre au public de voyager à travers le street-Food au cours duquel une présentation des nourritures de plusieurs culture sera faite », a laissé entendre la représentante du ministre de la Culture dans son discours.

De nombreuses activités, à savoir le street-Food International, la foire de la gastronomie, l’exhibition culinaire des enfants, une formation de 200 enfants sur les bonnes pratiques alimentaires, un panel sur comment Grandir les chefs, une soirée de gala et un défilé de mode en tenue de cuisiniers seront au programme.

En rappel, le CIGAF s’inscrit dans les objectifs de la Journée Internationale du chef, célébrée le 20 octobre de chaque année, visant à susciter une reconnaissance de la profession de chef cuisinier à travers leur implication dans des événements caritatifs et des compétitions ou démonstration culinaires.

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *