Journée du tirailleur africain : Le Burkina rend hommage aux anciens combattants 

Le pays des Hommes intègres commémore la Journée du tirailleur africain ce jeudi 19 octobre 2023 à la place de la nation à Ouagadougou. Cette journée d’hommage aux anciens combattants a été marquée par un dépôt de gerbes au monument dédié aux soldats morts, suivi de la sonnerie aux morts. Des militaires, paramilitaires, des officiers et sous officiers de l’armée à la retraite, sont venus des quatre points du Burkina Faso pour l’occasion.

« Nous sommes là aujourd’hui pour honorer les anciens et les féliciter pour le travail abattu. Je profite lancer un appel à tous les Burkinabè que nous devons, à l’image des anciens combattants, nous battre pour le Burkina Faso qui est notre pays », a laissé entendre le colonel-major retraité ,Pierre Ouédraogo, présent à la cérémonie.

Il s’agit en outre d’une journée de recueillement. C’est ce qu’a souligné le commandant retraité, Jean Pierre Kaboré. Selon lui, le but de cette initiative est de renouveler la solidarité envers les ancêtres qui se sont battus, pas de gré mais de force, et de ne pas les oublier.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel-major Kassoum Coulibaly, a remercié les anciens combattants pour le déplacement. Tout en leur souhaitant une bonne célébration, il a formulé le vœu de voir la jeune génération emboîter leurs pas.

En rappel, la journée du « Tirailleur Africain » dérive de l’ancienne appellation « Tirailleur Sénégalais » et est célébrée chaque 17 octobre au Burkina Faso.

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *