5e édition du Festival international PULAAKU : Rendez-vous les 27, 28 et 29 octobre 2023 au CENASA 

La 5è édition du Festival international PULAAKU se tiendra du 27 au 29 octobre 2023 au CENASA (à Ouagadougou), sous le thème « Nos expressions culturelles au service de la cohésion sociale et de la lutte contre l’extrémisme violent ». C’est ce qu’a annoncé le comité d’organisation de l’évènement au cours d’une conférence de presse, organisée ce mardi 17 octobre 2023 à Ouagadougou. 

Selon le coordonnateur du festival Boureima Barry, l’objectif de cette édition est de contribuer à la promotion et la valorisation de la culture burkinabè. Elle compte mettre l’accent sur des pistes de réflexion et d’échange sur des thèmes relatifs au contexte et aux défis actuels que connaissent « nos pays du Sahel ».

Plusieurs activités marqueront le festival. Il s’agit notamment des conférences et panels, des ateliers de formation, des expositions-ventes, des concerts live, un défilé de mode, une excursion touristique.

Il faut noter que le volet humanitaire sera au rendez-vous de la présente édition. « Notre volonté à travers le volet humanitaire de ce festival, c’est de pouvoir accueillir vos dons en nature et/ou espèce et de les redistribuer aux nécessiteux…Il s’agit surtout d’installer un cadre où les participants pourront réfléchir ensemble aux stratégies à mettre en place pour soutenir d’une part les personnes vulnérables et d’autre part, d’anticiper sur les problèmes éventuels qui pourraient survenir. Par exemple, comment est-ce qu’on peut trouver des solutions pour que les enfants qui n’ont pas pu être scolarisés cette année, le sois l’année prochaine », a expliqué la responsable du volet humanitaire du festival, Apsa Diallo. Au-delà, il sera organisée une formation sur la production de la boisson « Gapal » et en coiffure « pulaar » au profit de 10 femmes PDI, à en croire Boureima Barry. Ces femmes seront ensuite accompagnées avec des enveloppes pour démarrer une activité génératrice de revenu.

Les pays invités de cette année sont le Mali, Niger, Sénégal, Nigeria, Allemagne, Autriche, Gambie, Cameroun, entre autres.

Le « Festival international PULAAKU », faut-il le rappeler, est une initiative de la maison Espoir prod ans Event. Son ambition est d’utiliser le cadre culturel pour contribuer à la lutte contre l’extrémisme violent et pour mieux prôner la coexistence pacifique et le vivre ensemble. 

 

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *