Gastronomie et bien-être : la 1ère édition du CIGAF se tiendra du 19 au 22 octobre 2023 à Ouagadougou 

Le mardi 17 octobre 2023 à Ouagadougou, a eu lieu la conférence de presse consistant à faire le point sur la première édition du Carrefour International de la Gastronomie du Faso (CIGAF). Cette activité est prévue se tenir du 19 au 22 octobre 2023 à Ouagadougou à l’Hôtel Sopatel Silmandé.

Sous le thème : « Gastronomie et Bien-Etre social à travers une alimentation saine et équilibré pour une économie forte et pérenne », cette initiative est de L’Association des chefs et cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF), en partenariat avec le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Le CIGAF a pour objectif de regrouper tous les acteurs qui interviennent dans la production alimentaire afin de promouvoir les aliments localement produits au Burkina Faso. 

Une pléiade d’activités sera au programme. On peut citer entre autres Ouaga city Tour qui est une course de vélo dans la ville de Ouagadougou. A cela s’ajoutent le street-Food International, la foire de la gastronomie, l’exhibition culinaire des enfants, une formation de 200 enfants sur les bonnes pratiques alimentaires, un panel sur comment Grandir les chefs, une soirée de gala et un défilé de mode en tenue de cuisiniers.

Par ailleurs, le pays invité d’honneur de cette première édition est l’Afrique du Sud. Des professionnels et amateurs de la cuisine et de la gastronomie de près de 30 pays, 75 chefs exclusifs et près de 3 000 visiteurs sont attendus sur Ouagadougou à l’occasion.

« Durant ces 72h, sont attendus à ce carrefour, les acteurs qui interviennent dans la chaîne de l’alimentation (producteurs agro-sylvo-pastoraux), les équipementiers cuisiniers, les transformateurs agro-alimentaires, les producteurs industriels et semi-industriels, les cuisiniers, les restaurateurs, les distributeurs et le public appelé ici consommateur », a souligné le président du CIGAF, Ben Lucien Compaoré.

 

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *