Du 24 au 28 octobre 2023, le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) abritera la 14eme édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). C’est ce qui a été annoncé par le Secrétaire générale (SG) du ministère du Commerce, Fidèle Ilboudo, lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 16 octobre 2023 à Ouagadougou.
La présente édition se tiendra sous le thème « Défis humanitaires en Afrique : contribution de la recherche scientifique et de l’innovation pour des solutions durables ». Elle a pour ambition de favoriser un dialogue fructueux entre les chercheurs et les potentiels utilisateurs des résultats de recherche (les populations, les entreprises, les industries).
Selon le SG du ministère du Commerce, Fidèle Ilboudo, les travaux de ce forum vont se focaliser sur 7 axes majeurs en lien avec la thématique centrale. Il s’agit notamment des domaines de la sécurité alimentaire, la protection sociale, l’éducation en situation d’urgence, la géopolitique et le développement durable. Une diversité d’acteurs se réunira pour réfléchir sur ces thèmes. Il y’aura la communauté scientifique, les centres de recherche, les établissements d’enseignement, les entrepreneurs, les institutions financières etc. En outre, M. Ilboudo a souligné que le thème de cette édition du FRSIT reflète leur espoir et détermination à trouver des solutions durables aux défis auxquels la sous-région de façon générale, et particulièrement le pays, est confrontée tel que le terrorisme.
Le Niger est le pays invité d’honneur. A en croire au SG du ministère de l’Enseignement supérieur, Pr Samuel Paré, ce choix se justifie par le fait que le Burkina Faso et le Niger sont dans la même situation de lutte contre le terrorisme. A l’écouter, les deux pays mettent en commun leur force militaire pour trouver des solutions à cette crise. « Il est aussi important de mettre en commun nos résultats de recherche scientifique et d’innovations technologiques », a-t-il ajouté.
De façon spécifique, le FRSIT 2023 connaîtra entre autres la participation d’une dizaine de pays, l’exposition d’une centaine de technologies pouvant contribuer notamment à une amélioration de la productivité et de la production agricole, à la sécurité sanitaire et l’accès au soin de santé, à la protection sociale et à la résilience des populations. En outre, il permettra de faire la promotion de la culture de l’innovation scientifique et technologique à la jeunesse à travers des camps d’idéation (incubation/hackathon). A cela s’ajoutent des sessions de transferts de technologies, de renforcement de capacités des chercheurs et des remises de prix et de distinctions honorifiques. Au moins 2000 visiteurs grand public sont attendus.
Notons que le FRSIT est une initiative conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et du ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME). Cette année, il est placé sous le haut patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré et du parrainage du Président de l’Assemblée législation de Transition (ALT), Ousmane Bougouma.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net