Le dimanche 15 octobre 2023 à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie officielle de commémoration du 36 ème année de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, en présence du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré et de tous les ministres. Cette cérémonie a pour objectif de rendre hommage aux 13 hommes tombés et de traduire le soutien du peuple burkinabè à leurs familles.
04 faits ont marqué la commémoration de ce jour. En effet, selon Bassolma Bazié, « Il s’agit de l’élévation du feu le Capitaine Thomas Sankara au rang de Héros national, ensuite il y a la reconnaissance de l’ancien boulevard Charles De Gaulle en boulevard Thomas Sankara, le décret du 15 octobre comme étant férié en hommage à Thomas Sankara et ses compagnons et la pose de la première pierre du Mausolée consacré Thomas Sankara ».
La construction du Mémorial Thomas Sankara se justifie à plus d’un titre sur plusieurs plans. En effet, sur le plan socio-politique , il contribuera au renforcement de l’unité nationale, à la valorisation de l’histoire et de la mémoire collective. Aussi, sur le plan économique, le mémorial contribuera à la relance du tourisme au Burkina Faso et à la dynamisation des industries culturelles et créatives à travers la création de nouveaux pôles de créativité artistique et de production d’œuvres artisanales. Enfin Sur le plan environnemental et éducatif, il participera à l’éclosion des productions scientifiques et à l’éducation.
A écouter le Président par intérim du Comité international Mémorial Thomas SANKARA(CIMTS), Colonel Major Daouda Traoré, à travers ces différentes actions, le projet ambitionne renforcer l’unité nationale autour d’un idéal de développement endogène en phase avec les aspirations de la jeunesse burkinabè, et africaine. « Et cela en améliorant la contribution de la culture et du tourisme à l’économie nationale et la mobilisation citoyenne autour des enjeux du développement et la quête vers une souveraineté assumée », a-t-il laissé entendre.
Le président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté a salué l’initiative et à remercier tous ceux qui sont à l’origine de cette initiative. Aussi, a-t-il fait savoir qu’il ne compte pas rester en marge de cela puisque la mairie a mis des toilettes à la disposition des visiteurs.
Quant au représentant de la famille de Thomas Sankara, Valentin Sankara, a remercié le président de la Transition pour la reconnaissance faite à l’endroit des défunts.Il a également transmis les salutations de tous les membres de la famille au peuple burkinabè.
En rappel, les 12 compagnons tombés avec le Capitaine Thomas Sankara le 15 octobre 1987 sont Paulin Bamouni, Bonaventure Compaoré, Frédéric Kiemdé, Patrice Zagré, Abdoulaye Gouem, Emmanuel Bationo, Patenama Soré ;Hamado Ouédraogo, Noufou Sawadogo, Der Somda, Wallilaye Ouédraogo, Christophe Saba.
Nabintou Ouattara (stagiaire)
Latribunedufaso.net