Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla a reçu en audience le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, ce lundi 10 octobre 2023 à Ouagadougou.
Ladite audience a eu pour objectif, la remise du rapport général issu des échanges avec les forces vives des régions sur les réformes politiques, institutionnelles et administratives de la Transition au premier ministre, Me Joachimson kyelem de Tambèla.
Ces échanges avec les forces vives ont eu lieu suite au plan d’action de stabilisation et de développement du gouvernement qui envisage 21 réformes ayant une nature législatives.
A en croire le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, a l’issue des échanges, les forces vives des 45 provinces ainsi que des 13 régions entendues ont proposés, 25 réformes, regroupées dans 03 domaines (politique, administratif, et institutionnel).
A titre d’exemple lors des échanges, il a été demandé à la population s’il faut une nouvelle constitution, sur ce point, 84% de ceux consultés on estimé qu’il nous faut une nouvelle constitution, et elle doit refléter nos valeurs traditionnelles.
Le premier ministre, Me Kyélem de Tambèla a exprimé son accord sur l’adoption d’une nouvelle constitution mais qui s’appuie sur « nos valeurs ».
A entendre le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, dans ce rapport il y’a souvent des contradictions, certains sont pour la suppression des circonscriptions administratives comme le département, d’autres demandent à ce que l’on renforce le département avec des moyens financiers et matériels.
« Cela montre que ce sont les opinions plurielles de nos populations qui sont transcrites dans ce rapport » a-t-il précisé.
Ines Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net