Le lundi 2 octobre 2023 à Ouagadougou, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier régional de bilan 2023 et de planification 2024 du programme régional BENKADI.
Ledit programme est essentiellement focalisé sur la lutte contre les effets néfastes du changement climatique dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit entre autres, le Burkina Faso, le Benin, la Cote d’Ivoire et le Mali. Il a débuté en 2021 et s’achève en 2025.
Pour le Directeur régional du programme BENKADI, Sylvestre Tiemtoré, cet atelier permettra de porter un regard rétrospectif et sans complaisance sur la mise en œuvre des activités du programme régional BENKADI en 2023 dans les quatre pays membres du Consortium et de capitaliser les bonnes pratiques pour la programmation de l’année 2024.
« Comme bilan, on peut retenir beaucoup de progrès dans les quatre pays. L’enjeu majeur sur lequel le programme était porté, est d’améliorer l’efficacité des politiques publiques environnementales dans les quatre pays », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la Côte d’ivoire, le programme s’est essentiellement focalisé sur la lutte contre la déforestation. L’engagement de la population au côté du gouvernement à travers des actions de sensibilisations à contribuer à minimiser les effets néfastes de l’érosion côtière dans ce pays.
Au Bénin, le programme travaille à promouvoir l’intégration de l’approche basée sur les écosystèmes.
Aussi, une loi a été prise pour intégrer cette approche au niveau des politiques publiques environnementales qui permettra aux populations d’être plus résilientes aux effets des changements climatiques.
Pour le Burkina, le programme accompagne le gouvernement à adopter le cadre unique des conventions qui permet à l’ensemble des acteurs, selon la convention de lutter contre la désertification ou le changement climatique et la biodiversité, de pouvoir dialoguer avec l’Etat.
En ce qui concerne le Mali, BENKADI a permis d’accompagner 24 communes qui sont en train d’intégrer l’approche de gestion durable sur les terres dans les plans communaux de développement économique et sociale.
Notons qu’en 2024, le programme compte accélérer les progrès en termes de textes, de lois et de décrets d’application.
Le Ministre Baro a exprimé toute sa gratitude au ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays Bas pour son engagement constant à accompagner « nos » pays dans la recherche de solutions aux divers défis de développement et de gestion durable de l’environnement, et plus particulièrement, son engagement à accompagner cette initiative de la société civile Ouest Africaine à travers le financement du Programme régional BENKADI.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MEEA