En marge de la 5eme édition de la Semaines des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO), les participants ont effectué, le 30 septembre 2023, une excursion sur le site de Orezone Bomboré SA. C’est une mine d’or industrielle installée dans la région du Plateau central.
Cette visite a permis aux participants, composés d’étudiants, d’acteurs miniers et des délégations des pays invités à la SAMAO, de découvrir plusieurs installations de la mine. Il s’agit notamment de la grande fosse, de l’usine, du site de réinitialisation, de la station de pompage d’eau pour les populations ainsi que le site du programme de restauration des moyens de subsistance complexe agro-pastoral de l’association Wend-Guudi de Natinga/Nobsin.
Ce site est un périmètre aménagé par la société (périmètre maraicher, unité piscicole, unité avicole, atelier embouche ovine, forage) et mis à la disposition des populations hôtes pour pratiquer des activités génératrices de revenus et vendre leur production à la mine.
Selon le Directeur général de Orezone Bomboré SA, Ousseni Derra, Orezone est une mine qui met beaucoup l’accent sur le contenu local. « Elle fonctionne quasiment à 100% avec les ressources locales. La direction et toute la chaîne de commandement est composée des ressources humaines locales. On a un contractuel minier qui est local et on essaie de former un deuxième contractuel minier pour être sûr qu’on se retrouve dans le pays avec des acteurs assez outillés pour gérer proprement le secteur », a-t-il indiqué.
A en croire au Directeur général des Mines et de la Géologie, Aristide Belemsobgo, cette excursion est un exercice inscrit dans le programme de la SAMAO. Le choix est porté sur la société Orezone Bomboré SA car elle a un impact sur les emplois locaux avec la sous-traitance locale. Pour lui, cela est en phase avec le thème de la présente édition de la SAMAO qui porte sur l’impact des exploitations minières dans le développement des économies locales. Après avoir apprécié positivement l’engouement des participants lors de la visite, il a souligné que le but de l’activité est d’encourager la société dans sa politique de contenu local.
Gaston Nebié, étudiant, a pris part à l’excursion. Il dit avoir beaucoup appris de cette visite. « Nous avons retenu que la mine est vraiment organisée de façon structurelle. Rien ne se fait au hasard. Nous avons également appris qu’il y a beaucoup d’ouvertures en termes de stage et d’opportunités d’emploi pour les étudiants. Également, nous avons appris, que malgré la situation sécuritaire, la mine est résiliente », a-t-il laissé entendre.
Latribunedufaso.net