La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a animé une conférence de presse ce vendredi 29 septembre 2023 à Ouagadougou. Il a été abordé au cours de ce point de presse, des questions liées aux cas de fraude fiscale, notamment la TVA.
En effet, la CNLF a mis le doigt sur une des pratiques les « plus complexes » en matière fiscale. Il s’agit d’un montage frauduleux opéré par divers acteurs, permettant à des « Burkinabè de s’accaparer des ressources publiques importantes sur le dos de l’Etat ».
A écouter le coordonnateur Yves Kafando, par un système de faux et usage de faux délibéré, des burkinabè usent de pratiques dilatoires de détournement des perceptions de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). « Il s’agit de sociétés écrans ou encore appelée sociétés TAXI qui prêtent à des prestataires divers, leurs numéros Identifiant fiscal unique (IFU) pour plusieurs transactions. Jusque-là, la fraude n’est pas visible » à t-il expliqué.
C’est a ce stade que la fraude intervient puisque la TVA collectée ne sera jamais reversée auprès des services habilités. « Aussi, ils utilisent les identités d’honnêtes citoyens pour la création d’entreprises. En procédant de cette manière, les noms des principaux auteurs de la fraude n’apparaissent sur aucun document tout au long de la procédure », a ajouté M. Kafando.
Notons que le montant mis en cause par ces « malversations » hormis les amendes et pénalités s’élève à 2 563 737 817 FCFA. « A leur endroit, nous disons que même si les ressources de l’Etat se retrouvent frauduleusement dans la gueule d’un lion, la CNLF ira les chercher », a mis en garde le coordonnateur de la CNLF, Yves Kafando.
En rappel, c’est depuis 2020 que la CNLF fait des investigations sur ce cas de fraude et mentionne près de 100 entreprises impliqués.
Ines Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net