La 5eme édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a refermé ses portes ce vendredi 29 septembre 2023 à Ouagadougou. Placée sous le haut patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, cette activité a réuni plus de 2000 participants venus de plusieurs pays. Elle s’est tenue sous le thème : « Exploitations minières en Afrique : quelles stratégies pour impacter les économies locales ?»
Le Chef de l’Etat était représenté par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim. Selon lui, ces deux jours de travaux ont été marqués par des panels, des communications, des rencontres B to B et des expositions. Prononçant le discours du Président du Faso, il a traduit ses remerciements au Comité national d’organisation pour le travail abattu qui a permis la tenue de cet important événement dédié au secteur minier Ouest africain.
En outre, il a exprimé sa satisfaction à l’ensemble des participants pour « la qualité des débats, la pertinence des conclusions et des recommandations qui en sont issues ». En effet, ces recommandations ont été adressées à l’endroit de l’Administration minière et des sociétés minières.
En ce qui concerne l’Administration minière, il s’agit d’organiser les acteurs et renforcer leur capacité dans la fourniture des biens et services dans le secteur minier, mutualiser les forces et les efforts des pays africains pour un secteur minier rayonnant, créer des champions africains de l’exploitation minière et de créer un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière. Aussi, les participants ont recommandé d’appuyer les initiatives locales de sécurisation des sites miniers et de prioriser la formation dans certains domaines spécialisés des mines.
A l’endroit des sociétés minières, il s’agit de renforcer l’appui des sociétés minières à la sécurisation du territoire et de réaliser des infrastructures socio-économiques avant le démarrage de l’exploitation minière.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net