L’Association pour le bien-être et le développement de l’enfance et de la jeunesse au Burkina Faso (ABEDEJ-BF) a procédé le vendredi 29 septembre 2023 à Ouagadougou à l’ouverture de la 5e édition du festival jeunesse nekre.
A ce effet, une conférence inaugurale à été animée sous le thème : « Pour un avenir meilleur au Burkina Faso : cultivons la paix, la cohésion sociale et la résilience chez les enfants et les jeunes ».
Pour Alexandre Kaboré, président de l’association, l’objectif de ce festival est de mettre en exergue l’engagement citoyen des jeunes et à travers cela, faire la promotion d’un certains nombres de valeurs notamment, la paix et la cohésion sociale.
Les activités se tiendrons sur 03 jours à compter de ce vendredi 29 septembre 2023, à l’école primaire wayalghin D à Ouagadougou.
Au programme, un don de sang, un atelier de peinture, un activité de reboisement, des jeux de sociétés et des soirées musicales sont prévus a l’occasion de ce festival.
Pour le chef de projet multi-pays acte-Afrique, partenaire de l’association, Paul Koffi Patcha, Les activités qui seront menées lors de ce festival sont très importantes afin que les enfants soient éduqués dans le respect des uns et des autres pour faciliter le vivre ensemble
« Aujourd’hui c’est très important que nos enfants apprennent à vivre avec les autres et à contribuer à leurs jeunes âge au développement de leurs localités », à t-il ajouté.
Il a également formulé le vœux de voir les enfants être des acteurs dans le cadre d’actions de citoyennetés dans leurs écoles et dans leurs communes.
Le représentant de la Directrice de l’école, Ouédraogo Rasmané a exprimé sa joie de recevoir un tel évènement dans leur établissement et attend une réaction positive de la part des enfants.
Notons que l’innovation majeure de cette 5e édition est d’associer au festivités, des activités pédagogiques et de réflexions en mettant les enfants à l’honneur.
Ines Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net