« Exploitations minières en Afrique : quelles stratégies pour impacter les économies locales ?», c’est sous ce thème que se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou, la 5e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO). La cérémonie d’ouverture est intervenue ce jeudi 28 septembre dans la salle de conférence Ouaga 2000 en présence du Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem, représentant le patron de la cérémonie en la personne du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
La rencontre a pour but de réunir plus de 2000 participants venus de plusieurs pays pour échanger et partager les expériences sur des initiatives visant à améliorer l’intégration du secteur extractif dans le développement des économies locales.
Selon le Président du comité national d’organisation, Jean Baptiste Somé, durant 2 jours, des sessions de communications en lien avec le thème central seront abordées par des imminents spécialistes du secteur. Il s’agit entre autres des thèmes liés à la politique du contenu local dans les pays africains, la problématique de la transformation des produits miniers en Afrique, de la valorisation des produits des carrières, la réhabilitation de sites miniers et la transition énergétique.
Il est également prévu des rencontres B2B, des expositions d’équipements et d’engins miniers et une soirée de remise de distinction. Par ailleurs, il est prévu des excursions sur le site minier de OREZONE BOMBORE et de la carrière WAYEN de la société CARRIERE GENERALE DU BURKINA.
La rencontre est placée sous le haut patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il s’est fait représenté par le Chef du gouvernement, Appolinaire Joachimson Kyélem. Dans le discours d’ouverture du Chef de l’Etat, lu par le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim, il ressort que le secteur minier contribue énormément à l’économie nationale. En effet, en termes de contribution directe au budget de l’Etat, il a apporté 540 milliards de FCFA en 2022 contre 430 milliards de FCFA en 2021, soit une augmentation des près de 20,40%.
Cependant, l’impact réel de l’exploitation minière sur les conditions de vie des populations n’est pas toujours bien perceptible.
A écouter le ministre des Mines, la présente édition de la SAMAO devrait accoucher des pistes de solutions afin que les populations puissent réellement bénéficier des retombées du secteur. « Je n’ai aucun doute qu’au sortir de vos travaux, vous parviendrez à des solutions pertinentes à même de résoudre les difficultés liées à l’exploitation minière. Je vous invite donc à des échanges francs et sans langue de bois », a-t-il conclu.
Latribunedufaso.net