Protection de biens culturels dans le contexte d’insécurité : Les acteurs renforcent leur capacités techniques

Ce jeudi 28 septembre 2023 à Ouagadougou a débuté un atelier de renforcement de capacités techniques des acteurs nationaux sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé et la lutte contre le trafic illicite. Organisé par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) avec l’accompagnement de l’UNESCO, le présent atelier se tient du 28 au 30 septembre dans la salle de délibération de la mairie.

Cette rencontre vise à renforcer les capacités des acteurs pour leur permettre d’assumer la mise en œuvre des dispositions des conventions ratifiés au Burkina. 

« Ce qui est recherché c’est bonifier l’engagement de l’État Burkinabè à travers la mise en œuvre des conventions internationales notamment celles de l’UNESCO qui portent sur la protection des biens culturels », a confié Le Directeur général de la Culture et des Arts, représentant du ministre de la Culture, Aboubacar Sanfo.

Depuis 2023 le Burkina a adopté un décret pour protéger un certain nombre de biens contre toute attaque militaire. Selon le DG de la culture, il s’agit donc de la continuité d’une série d’action pour un régime de protection renforcée de l’UNESCO. 

A l’issu de cet atelier , des mesures préventives seront prises. Il s’agit d’un décret de non utilisation du bien culturel à des fins militaires. A écouter M. Sanfo, les acteurs devront être en mesure également de savoir quel comportement adopté vis-à-vis des biens bénéficiant d’une protection renforcée. De plus, il devront comprendre les dispositions de la convention du 70 pour éviter le trafic illicite des biens culturels.

La représentante de l’UNESCO, Kadidiatou Camara a remercié le Burkina Faso pour l’accueil . Elle a, par ce biais, réitérer la volonté de l’UNESCO à continuer d’accompagner le Burkina dans ces actions fortes et de protéger les biens culturels pour les générations futures. 

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *