362 Appelés ont été formés dans les centres de formation et de production de Badala et de Loumbila. En fin de formation, la cérémonie de démobilisation a eu lieu ce vendredi 22 septembre 2023 à Dedougou sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.
362 appelés de la 77e promotion du Service national pour le développement (SND) sont prêts pour l’emploi. A l’issue d’une année de formation sanctionné par un certificat de qualification professionnelle dans les centres de formation de Badala à Dédougou et de Loumbila, leur cérémonie de démobilisation a eu lieu a Dédougou ce vendredi 22 septembre 2023. Sous la présidence du chef du gouvernement, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, la cérémonie a été marquée des discours, un défilé, une plantation d’arbres et une visite des produits fabriqués par les apprenants. Ces appelés de 77e promotion du SND ont été formés dans les métiers de la maçonnerie, la soudure et menuiserie, la mécanique, l’électricité en bâtiment et en protection privée. Également, ils repartent chez eux, chacun avec un permis de conduire et un livret d’un compte d’épargne.
Le délégué Moctar Kondé a apprécié la qualité de la formation qui permettra aux apprenants de sortir en citoyens valeureux capables d’affronter le monde de l’emploi. Il a relevé quelques difficultés au cours de leur séjour, notamment le manque de produits pharmaceutiques, de matières premières nécessaires à l’apprentissage. Il appelle donc le Chef du gouvernement a soutenir le SND car sa mission est noble et permet de lutter contre le chômage des jeunes.
Des préoccupations que le directeur général du SND, le Colonel-Major Mathieu Benao a promis de travailler pour trouver des solutions. Avec des partenaires, a-t-il indiqué, son service œuvre à offrir des infrastructures de qualité aux apprenants des centres de Loumbila, de Badala. Il a même en perspective, l’ouverture d’un centre à Samandéni dans les Hauts-bassins.
Le gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga et le parrain, le chef de Canton de Dédougou ont exprimé leur fierté de recevoir le Premier ministre dans la région. Car, pour eux, cela constitue la toute première fois qu’un Chef du gouvernement préside la démobilisation des Appelés formés à Badala. Le représentant du parrain, Pierre Dakuyo a plaidé auprès des autorités pour que les produits fabriqués par les apprenants puissent être achetés par les services publics.
Dans le discours de premier ministre prononcé par la présidente du conseil d’administration du SND, Aguiratou Tou/Nana, elle a rappelé que la formation aux métiers est une solution au chômage des jeunes. C’est ce savoir faire que le gouvernement poursuivra dans des initiatives allant dans le sens de la formation et la lutte contre le chômage des jeunes.
Justin Kondé
Latribunedufaso.net