Promotion des contenus médiatiques d’ordre économique et financier : C’est parti pour la 3e édition de l’ « Ecomedia »

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a procédé ce vendredi 21 septembre 2023 à Ouagadougou, au lancement de la 3è édition du projet « Ecomedia ». La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, parrain de cette édition.

« EcoMédias » faut-il le rappeler, est une initiative de soutien à la production de contenus médias dédiés à l’économie, aux finances et à la promotion du secteur privé.

« C’est suite au constat du faible traitement des sujets économiques dans les productions journalistiques au Burkina Faso, que les premiers responsables de la CCI-BF se sont engagés à soutenir financièrement les entreprises de presse dans l’optique de booster les projets dédiés à l’économie, aux finances et à la promotion du secteur privé », a expliqué le premier vice président de la CCI-BF, Mamady Sanon.

Et pour lui de préciser que pour cette 3e édition, c’est une enveloppe globale de 50 millions de F CFA qui a été mobilisée pour les dix meilleurs projets dans les différentes catégories ( radio, télévision, presse écrite et presse en ligne).

La partie technique de cette cérémonie a été assurée par Madame Claire Ouédraogo, de la Direction de la Communication du CCI-BF. Selon elle, pour pouvoir postuler, il faut « Etre reconnu légalement, être enregistré auprès du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), disposer d’un siège formellement constitué, d’une adresse précise et connue, et d’un support de diffusion (écrit, audiovisuel, web, etc.), être immatriculé ou avoir fait sa déclaration d’activités au Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) ou à tout autre registre, avoir un identifiant financier unique (IFU), être à jour de ses cotisation fiscales et sociales (impôts et sécurité sociale), avoir au moins trois ans d’ancienneté, avoir une équipe rédactionnelle d’au moins trois journalistes professionnels ».

En ce qui concerne pour les radios communautaires ou confessionnelles et les médias qui ne sont pas immatriculés au RCCM, ils doivent fournir une attestation du CSC. A en croire Claire Ouédraogo, la non-satisfaction d’un des critères constitue une clause d’inéligibilité qui disqualifie le postulant pour la suite du processus de sélection.

Les dossiers de candidature sont attendus du 02 au 06 octobre 2023. A Ouagadougou c’est au siège de la CCI-BF, à Bobo-Dioulasso au secrétariat de la Direction Régionale de la CCI-BF, et dans les 13 Régions aux secrétariats des DCR de la CCI-BF. 

La délibération est prévue pour fin décembre 2023.

Avant de déclarer lancée la 3ème édition de l’ « Ecomedia », le représentant du ministre, Michel Saba, a félicité l’institution pour cette « belle » initiative qui s’inscrit en droite ligne des efforts du Gouvernement de renforcer les capacités financières des médias. Il s’est réjoui du « grand » intérêt des hommes et femmes de médias qui se constate d’une édition à l’autre et les a encouragé à souscrire massivement à cette initiative avec des projets de qualité. 

Latribunedufaso.net

Source : CCI-BF

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *