Littérature : Ag Ibrahim Mohamed rend hommage aux « Pépites d’Essakane »

Le jeudi 21 septembre 2023 à Ouagadougou, le Directeur général du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP), Ag Ibrahim Mohamed, a procédé à la dédicace de son tout premier livre intitulé « Les pépites d’Essakane ». Une cérémonie placée sous le patronage du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, représenté par son Conseiller technique, Dr Dramane Konaté.

Dans ce livre, l’auteur dresse les portraits d’une quarantaine de femmes, « employées ou prestataires » qui se sont illustrées par leur leadership et qui ont impacté la vie de la mine d’or Essakane.

Le journaliste, désormais écrivain, souligne également le rôle joué par la société minière IAMGOLD Essakane SA dans la promotion des femmes dans des postes de cadres ou ceux liés aux opérations minières ainsi que dans l’augmentation et le maintien des effectifs des femmes à travers des programmes de formations spécifiques ou des mesures favorisant l’équité entre les femmes et les hommes.

« J’ai eu l’occasion de travailler dans un secteur encore nouveau au Burkina, le secteur minier industriel. J’ai vécu une expérience très enrichissante dans la mine d’Essakane, j’ai côtoyé des femmes et j’ai choisi de faire les portraits de ces femmes pour exalter le leadership féminin dans un secteur assez spécifique. Et surtout, pour emmener les burkinabè à concasser les stéréotypes en matière de genre, parce que j’ai vu que tout ce que les hommes pouvaient faire, les femmes le faisaient… », a-t-il fait savoir, quant aux raisons qui ont motivé cet écrit.

Riche de 173 pages, l’œuvre est disponible à la librairie Mercury (maison d’édition) au prix unitaire de 5 000 FCFA.

Dans son intervention, la préfacière de l’ouvrage, Dre Aïcha Tamboura a invité tout le monde à s’en procurer car « il est plein d’enseignements sur l’engagement des femmes à satisfaire leurs besoins pratiques et leurs intérêts stratégiques… ».

« J’encourage surtout les jeunes filles à le lire afin de prendre exemple sur ces braves pépites d’Essakane et à puiser dans la force, le courage et l’abnégation de ces femmes pour s’engager dans le domaine des Sciences, de la Technique et de la Technologie, basé non pas sur le sexe, mais sur l’apprentissage, les connaissances, les compétences et la persévérance », a-t-elle ajouté.

Le représentant du ministre a quant à lui, félicité l’auteur pour son initiative d’écrire, et souhaité un plein succès à l’œuvre. « La publication d’un livre sur de vaillantes femmes employées de mine, constitue à n’en pas douter une contribution intellectuelle significative à la promotion du genre… », a-t-il soutenu. Il a par ailleurs encouragé l’auteur à d’autres écrits. « Après la tranche des mines, naturellement il reste à écrire celle de la Presse privée », a-il martelé.

Il faut noter qu’Ag Ibrahim Mohamed est de nationalité burkinabè. Titulaire d’un Master I en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, option journalisme, il a été tour à tour, professeur de lycées et collèges, journaliste, coordinateur d’un projet d’éducation en milieu pastoral, coordinateur des communications de la mine Essakane, promoteur d’un journal en ligne, responsable d’un cabinet de conseil en communication. Aujourd’hui, il est le Directeur général du Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP).

 

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *