Publicité des produits de grande consommation : Le CSC renforce les connaissances des responsables de médias sur la réglementation 

Ce jeudi 21 septembre 2023 à Ouagadougou, Le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Aziz Bamogo, a présidé un atelier de sensibilisation des responsables de médias sur la prise en compte des bonnes pratiques en matière de santé publique dans les messages publicitaires portant sur les aliments, médicaments et autres aliments de bien être. 

Cette initiative est l’œuvre du (CSC) en collaboration avec l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT).

Parmi les produits présents sur le marché, certains produits, certes autorisés à la consommation peuvent cependant causer de graves problèmes de santé aux consommateurs. 

Par ailleurs, les différents contrôles auraient permis de savoir que de nombreux produits contenant des substances nocives sont mis sur le marché sans se soumettre à l’obligation de l’analyse préalable de l’ANSSEAT.

Pour éradiquer cela, quelques directives ont été données par le président du CSC aux responsables de médias. A l’écouter , les responsables de médias doivent veiller à ce que des produits non contrôlés ne bénéficient de large publicité. « Vérifiez les papier délivrés par l’ANSSEAT et qui autorisent la mise sur le marché d’un produit de grande consommation avant d’accepter de faire sa publicité », a souligné Aziz Bamogo.

Aussi, a-t-il suggéré aux responsables de médias, de faire des cadres des émissions sur la santé et la consommation, un moyen pour éduquer les populations sur la vigilance à avoir dans le choix des produits de consommation. 

Au cours des travaux, deux communications seront livrées par les techniciens du CSC et de l’ANSSEAT. Des exposés qui permettront aux responsables de bien comprendre le problème et surtout de saisir leur rôle qui est de faire face à cette question de santé publique.

Le DG de l’ANSSEAT, Elie Kabré a par la suite, rassuré la population de leur parfaite disponibilité à répondre aux différentes questions relevant de la santé publique. 

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *