Le mardi 19 septembre 2023 à Ouagadougou, l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC), en collaboration avec l’ONG Search for common ground (SFCG) et ses partenaires de mise en œuvre du Programme de résilience et de cohésion social au sahel (PROGRESS), a organisé un atelier de validation d’une boîte à image sur les conflits communautaires. Il a été présidé par le Directeur de cabinet, Moussa Ouédraogo, représentant le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala.
Avec la situation sécuritaire difficile, le pays enregistre annuellement des conflits communautaires qui occasionnent des atteintes et violations graves des droits humains telles que des pertes en vies humaines, des blessures, des fractures sociales.
C’est pour faire face à ces conflits communautaires que le Gouvernement burkinabè a créé, en 2015, l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC), avec pour mission principale, la prévention et la prise en charge de manière holistique des conflits communautaires. Dans la cadre de cette mission et en vue de se donner toutes les chances de succès, le SP/ONAPREGECC s’est attelé à la mise en place et à l’opérationnalisation de ses démembrements.
En outre, avec l’appui constant de ses partenaires et notamment Search For Common Ground, le SP-ONAPREGECC a œuvré à la satisfaction de cette doléance par la réalisation d’une boite à images sur les conflits communautaires au Burkina Faso.
Ladite boîte à images, est composée de 44 planches portant sur 8 types de conflits communautaires les plus récurrents à savoir les conflits agricultueur-eleveur, les conflits fonciers, les conflits liés à la chefferie traditionnelle, les conflits ethniques, les conflits liés à l’eau, les conflits politiques et enfin les conflits religieux.
Pour le directeur de cabinet, Moussa Ouédraogo, si le contenu de cette boîte à images est validé, il sera mis à la disposition de tous les acteurs de développement tant étatiques que non étatiques en vue de son utilisation à l’occasion des séances de sensibilisation en vue de relever le défi de promotion de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale à travers la prévention et la gestion des conflits communautaires dans « notre » pays.
Véritable outil de sensibilisation, la boite à images permettra non seulement aux bénéficiaires de s’approprier le contenu du Guide de prévention et de gestion des conflits communautaires à l’usage des membres de l’ONAPREGECC, mais également aux différents démembrements d’y faire recours dans la mise en œuvre de leurs activités, a soutenu le directeur de cabinet.
Notons que la boîte à image est également très importante dans la réalisation des objectifs recherchés dans le cadre de la mise en œuvre du projet PROGRESS.
Latribunedufaso.net
Source : Ministre de la justice