Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé le mercredi 20 septembre 2023 à Ouagadougou, une formation sur les « 10 conseils pour des comportements responsables sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression direct » au profit des membres de l’Union des auditeurs des médias du Burkina (UAMB).
Le top départ des travaux a été donné par le président du CSC, Abdoulazize Bamogo.
Selon lui, il s’agit de sensibiliser les auditeurs des médias aux comportements à adopter dans le cadre de leurs interventions dans les médias. Aussi, de partager les constats du CSC en matière de régulation des émissions d’expression direct et les dérives récurrentes qu’il y constate. « Pour les jeunes qui sont sur les réseaux sociaux, nous avons fait et continuons à faire des conférences. Pour nos concitoyens qui interviennent dans les émissions d’expression direct, nous avons cette formation que nous sommes entrain de faire avec les organisations des auditeurs, pour les sensibiliser sur la délicatesse de la situation que nous traversons. Et sur le fait que chacun de nous doit être responsable lorsqu’il appelle sur une radio pour donner son point de vue ou donner des informations sur un certain nombre de choses », a-t-il signifié.
Il faut noter que c’est essentiellement les responsables des auditeurs des radios qui prennent part à la présente formation.
Le président du CSC a souhaité qu’à l’issue de la formation, chaque responsable puisse transmettre le message reçu, au groupe des auditeurs du média dont il a la charge. « Quand vous allez sortir de cette formation, vous ne devez plus être les mêmes que ceux qui ne sont pas venus. Vous devez sortir transformés, parce que vous regardez les choses d’une autre façon, parce que vous avez de nouvelles compétences qui vous permettent de mieux servir votre pays », a-t-il ajouté.
Tout en rassurant de relayer le message auprès des autres auditeurs, le président de l’UAMB , Soumaïla Ouédraogo a salué le CSC pour son initiative. « Dans les émissions interactives à la télé et à la radio, il y a des thèmes sur lesquels nous donnons nos opinions. Et très souvent, nous avons des problèmes parce que nous ne savons pas comment poser nos mots et comment il faut parler . Dans la vie, pour pouvoir être professionnel, il faut la formation et c’est pourquoi nous remercions le CSC qui va nous donner cette formation, laquelle va nous permettre de savoir comment nous exprimer », a-t-il indiqué.
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net