Accès à l’eau potable : Le ministre en charge de l’Eau et l’ambassadeur du Royaume du Danemark font le point sur l’état d’avancement des projets 

Le vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baron a eu une séance de travail avec l’ambassadeur du royaume de Danemark, Kristian Kirkegaard Edinger. Entourés de leurs collaborateurs respectifs, ils ont passé en revue l’état d’avancement de mise en œuvre de la convention sur l’Amélioration durable et équitable de l’accès à l’eau potable dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins. A l’issue des travaux, les deux parties ont formulé des perspectives pour la bonne exécution du projet.

D’un coût estimé à près de 22,4 milliards de FCFA, cette convention est financée principalement par le royaume du Danemark à travers DANIDA et l’Etat du Burkina Faso. Elle est composée de trois composantes à savoir l’Appui budgétaire sectoriel (ABS), le projet d’investissement et l’appui institutionnelle. La présente session de travail a permis aux acteurs de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet d’investissement dénommé Amélioration durable et équitable de l’accès à l’eau potable par des systèmes Multi-localités à travers une gestion intercommunale dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins (PDEP-SML).  

Ce projet est piloté par la Direction générale de l’eau potable (DGEP), en collaboration avec l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Il comporte deux phase à savoir Kouka-Est (phase 1) et Kouka-Ouest (phase 2).

A en croire le Directeur général de l’eau potable, Seydou Sana le taux d’exécution des travaux du SML de kouka-Est (2016-2023) est estimé à 78% au 8 septembre 2023 pour un taux d’exécution de 75% avec un temps consommé de 80%.  

C’est dans la perspective d’apporter un appui complémentaires à cette phase que Kouka-Ouest (phase 2) a été initié et les travaux sont toujours en cours. A la date du 8 septembre 2023, des marchés de travaux et de suivi contrôle d’un montant d’environ 5,2 milliards de FCFA déjà attribués sont en attente de signature de contrats et d’autres d’un montant d’environ 3,3 milliards FCFA sont en cours d’attribution et un avis de non objection de l’Ambassade du Royaume du Danemark est attendu pour les conclure. 

Les travaux qui avaient été suspendus dans certaines localités à forts défis sécuritaires ont repris grâce aux efforts des Forces de défenses et de sécurité.  

M. Edinger s’est réjoui de la reprise des travaux. Il a par ailleurs instruit ses collaborateurs à prendre des dispositions pour la signature de l’Avis de non objection pour permettre la poursuite de l’exécution du projet.  

Le ministre, Roger BARO a félicité le partenaire danois pour sa flexibilité et s’est montré disponible à entretenir cette coopération qui dure déjà 20 ans pour le bonheur des populations.

A termes, le système multi-localité de Kouka aura un impact considérable sur la vie des populations. Il permettra la desserte progressive en eau potable, de 135 500 personnes en fin 2023, 260 000 personnes en 2025, 300 000 personnes en 2030 et plus 400 000 personnes en 2040, date d’échéance du projet.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP / MEEA

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *