Le vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou, le ministre de la Communication de la culture des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a accordé une audience à une délégation de l’Union catholique Africaine de la presse du Burkina Faso ( UCAP-BF).
Il s’agissait pour le président de l’UCAP-BF, Alexandre Legrand Rouamba et son équipe, de venir présenter au ministre les conclusions de la 8ᵉ édition du Refresher Program, une rencontre annuelle qui regroupe des journalistes et communicateurs membres de l’UCAP.
Selon Alexandre Legrand Rouamba, elle s’est tenue cette année du 9 au 17 août 2023 à Cotonou, au Bénin. Cela, sous le thème « Le dialogue interreligieux et la promotion de la paix : quelle est la contribution des journalistes et communicateurs ? ».
9 pays d’Afrique de l’Ouest étaient au rendez-vous. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Nigéria, du Sénégal et du Togo.
Les conclusion des travaux ont permis de formuler trois recommandations que sont la sincérité dans le dialogue interreligieux, la « vraie » pratique de la laïcité dans les différents Etats de l’Afrique de l’Ouest et le professionnalisme dans les médias.
En prenant la parole, Jean Emmanuel Ouédraogo a salué la régularité de l’UCAP-BF dans ses actions de promotion de la paix et de cohésion sociale et apprécié l’importance des différentes recommandations. Il a ailleurs marqué la disponibilité de son département a accompagné de telles initiatives.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MCCAT