Sous la présidence du Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem, le ministère de la Justice, a organisé la cérémonie officielle de lancement de la plateforme e-casier judiciaire, ce vendredi 15 septembre 2023, à Ouagadougou.
L’objectif de cette cérémonie est le lancement officiel de la plateforme e-casier judiciaire « made in Burkina ».
De façon explicite, avec la plateforme e-casier judiciaire, il sera désormais possible de demander et de télécharger en ligne son casier judiciaire.
En outre, le système permettra de centraliser l’ensemble des informations relatives à la gestion du casier judiciaire, faire la demande en ligne, s’acquitter des frais de délivrance du bulletin de casier judiciaire grâce aux moyens de paiement électronique, traiter et de délivrer en ligne les bulletins du casier judiciaire et de télécharger en ligne le bulletin de casier judiciaire.
A en croire le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem, pour permettre aux justiciables de s’adapter progressivement au changement intervenu, le système manuel de délivrance coexistera avec celui du système automatisé pour une période transitoire.
Cet outil, en plus des avantages qu’il procure, participe à rapprocher davantage la justice du justiciable.
Pour la sécrétaire générale du ministère de la Justice, Awa Kafando, le lancement de cette plateforme digitale est un évènement qui marque une étape importante dans la modernisation de la justice au Burkina Faso. Elle a par ailleurs invité à l’appropriation de l’outil et à sa large diffusion auprès des usagers du service public de la justice.
Notons que c’est une phase pilote qui va concerner pour le moment les tribunaux de grande instance de Ouagadougou. Dans les jours à venir, la plateforme sera progressivement accessible aux autres juridictions du pays.
Ines Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net