Le Conseil économique et social (CES) tient ce vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou, une conférence publique sur le thème « Contribution du vaccin R21/Matrix-M et du moustique génétiquement modifié dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso ». Cette rencontre est présidée par le président de ladite structure, Bonaventure Ouédraogo.
Selon lui, la conférence publique est une activité annuelle de son institution dont l’objectif est de promouvoir des espaces d’informations et d’échanges sur des thématiques émergentes et des sujets de « grande importance pour notre pays ».
L’accent est mis cette année sur la problématique du paludisme, car cette maladie est la « première » cause de consultation, d’hospitalisation et de mortalité et ce, bien plus que toutes les maladies infectieuses réunies. « Au cours de l’année 2022 et selon le programme mondial de lutte contre le paludisme, 11 655 675 cas de paludisme ont été enregistrés dont 4 243 décès. 60% de ces décès concerneraient des enfants de moins de 05 ans », a-t-il expliqué.
« Le paludisme constitue également un fardeau économique et un poids pour le système de santé et les ménages. La perte économique du pays liée au paludisme est de plusieurs milliards F CFA », a-t-il ajouté.
Suite à ces constats, poursuit-il, notre pays s’est résolument engagé dans un gigantesque travail de recherches sur cette maladie. Les efforts des chercheurs ont abouti à la découverte du vaccin R21/Matrix-M et au lâcher du moustique génétiquement modifié. « Il était indiqué que nous puissions inviter ces chercheurs pour qu’ils viennent eux-mêmes nous parlé de ce qu’ils ont trouvé. Nous dire ce que c’est que le vaccin R21, ce que c’est que le lâcher de moustique et nous dire ce que cela peut avoir comme impact dans notre lutte contre le paludisme », a-t-il martelé.
La présente conférence sera marquée par deux communications. La première qui porte sur le thème « Connaissance du vaccin R21/Matrix-M et impact dans la lutte contre le paludisme » sera présentée par le Dr Hermann Sorgho de la Direction Régionale du Centre-Ouest de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS).
Et la deuxième portant sur « La contribution du moustique génétiquement modifié pour l’élimination du paludisme au Burkina Faso », sera présentée par le Docteur Patrick Epopa de l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS).
Toutes ces échanges se feront en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou.
Bonaventure Ouédraogo a souhaité que ces échanges puissent dissiper les susceptibilités et inquiétudes de ces nouveaux exploits. « Toute nouvelle découverte scientifique peut susciter de craintes, des inquiétudes et enregistrer des réticences des populations. J’espère que ces communications permettront aux participants de poser des questions qui dissiperont certaines susceptibilités et inquiétudes de certains de nos concitoyens », peut-on l’entendre.
Il faut noter que le Burkina Faso a accordé le 20 juin 2023, l’autorisation d’importation, de vente et d’utilisation du vaccin R21/matrix-M sur le territoire national. Il devient ainsi le troisième pays africain (après le Ghana et le Nigeria) et le premier pays francophone à approuver l’utilisation de ce vaccin dont la recherche a été menée principalement « au pays ».
En ce qui concerne le lâcher de moustique génétiquement modifié, la recherche serait encore a un stade précoce « bien que les résultats jusqu’ici soient promoteurs » .
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net