Sous la présidence du premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem, se tient ce jeudi 14 septembre 2023 à Ouagadougou, une réunion de Haut niveau sur la stratégie de gestion des sociétés d’État. Le discours d’ouverture a été prononcé par le ministre en charge du commerce Serge Poda.
En obéissant aux dispositions de la résolution n°07/2021/AG-SE du 25 juin 2021 portant adoption de la stratégie de gestion des sociétés d’État, cette tribune vise à présenter aux premiers responsables des départements ministériels, assurant la tutelle des sociétés, la stratégie de gestion applicable aux entreprises publiques à savoir dix-neuf (19) sociétés d’Etat et trois (03) Etablissements publics de prévoyance sociale (EPPS).
Selon le secrétaire de l’assemblée générale des sociétés d’État, Serge Poda, « cette stratégie qui sera présentée, déclinera la mission des sociétés d’Etat, la vision à l’horizon 2025 et les orientations stratégiques pour le développement desdites sociétés à travers la description du rôle des tutelles ». A l’écouter, elle a été élaborée grâce à l’assistance technique du Cabinet Yons Associates et l’accompagnement du Cadre de concertation des sociétés d’Etat (CC-SE), instance regroupant toutes les sociétés d’Etat.
La présentation de l’état de mise en œuvre de la tranche année 2022 montre un « faible » taux de réalisation. En effet, « il y a un faible niveau de mise en œuvre de cette stratégie. Nous avoisinons pour 2022 autour de 30 à 40 % de mise en œuvre », a confié le Directeur général de la promotion de l’entreprise, Oumarou Barro.
A l’issue de la réunion, plusieurs résultats sont attendus. En effet, il y a l’énumération des difficultés rencontrées et des propositions de solution. Aussi, une appréciation devra être faite par les participants sur la compréhension de la stratégie de gestion des sociétés d’Etat. Enfin, les participants devront faire des suggestions et formulations pour une mise en œuvre effective de la stratégie de gestion des sociétés d’Etat.
Pour rappel, l’élaboration de la dite stratégie a été faite suite aux orientations de la 23 ème session de l’Assemblée générale des sociétés d’État tenue les 23 24 juin 2016.Il y ressort que la tutelle d’état en collaboration avec le cadre du conseil des sociétés d’État peut élaborer sa stratégie de gestion des sociétés d’État en vue d’une gestion efficace et efficiente des entreprises publiques.
Nabintou Ouattara (stagiaire)
Latribunedufaso.net