Au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 13 septembre 2023 à Ouagadougou, le Directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Souleymane Ouédraogo est revenu sur les mesures relatives à la nouvelle tarification de l’énergie électrique au pays.
Dès l’entame, il a tenue a rassuré l’opinion que ces mesures ne concernent pas les ménages. Leur tarification resteront donc inchangée. Selon lui, la structure tarifaire actuelle de la SONABEL ne fait pas de différenciation entre les clients. Ce qui veut dire que la subvention de l’Etat profite à l’ensemble de la clientèle (ménage et entreprise).
Étant donner que la subvention à un rôle social, l’objectif de cette nouvelle tarification est de déterminer une catégorie de client pour lesquels la subvention de l’Etat n’est pas nécessaire.
C’est une liste exhaustive de structure qui a été dressée à cet effet. Il s’agit des banques et autres établissements financiers, des sociétés d’assurance, des compagnies de télécommunication, des institutions internationales, des enclaves diplomatiques et des industries de tabac. A l’écouter, ce sont ces catégories de clientèle, à qui il sera appliqué simplement un tarif qui n’est pas subventionné et non une augmentation quelconque de tarif. « Cette mesure viens corriger une distorsion de longue date », a-t-il ajouté.
A le croire, de 2006 à 2022, l’Etat à débourser 440 milliards de FCFA au titre des subventions accordées à la SONABEL. Au regard de la situation énergétique et économique du pays, il a revu ses priorités en matières de dépenses publiques. « Ces mesures sont salutaires car elle permettent d’optimiser les performances de la SONABEL et à l’Etat de faire des économies. En dépassant moins dans la subvention des combustibles de la SONABEL, l’Etat conserve ses ressources pour intervenir dans d’autres secteurs aussi important que celui de l’énergie », a-t-il indiqué.
En outre, le gouvernement a également adopté une mesure de réaménagement de la structure tarifaire de la SONABEL qui consiste à déplacer les tarifs élevés de la journée vers la pointe de la soirée et les tarifs moins élevés de la soirée vers la journée.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net