Session 2023 du forum des EFPE : Les acteurs échangent sur la formation professionnelle des agents de l’Etat face aux défis sécuritaires

Ce mardi 12 septembre 2023 à Ouagadougou, a eu lieu la session du forum des Etablissements de formation professionnelle de l’Etat (EFPE). Placée sous la présidence du ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, le thème de cette rencontre est « la formation professionnelle des agents de l’Etat face aux défis sécuritaires ».

L’objectif principal de la session est de permettre aux participants d’échanger sur l’adaptation de la formation professionnelle des agents de l’État dans le contexte de crise sécuritaire.   

« Ce forum est un cadre qui vise à mutualiser et à encadrer les réformes des curricula, de l’orientation pédagogique, du règlement intérieur et de la gestion des ressources humaines », a expliqué le président de la cérémonie, Bassolma Bazié

A l’entendre, cela va permettre d’échanger sur les réformes touchant le domaine de la formation des agents au profit de l’administration et de formuler des recommandations à l’endroit des autorités de tutelle afin de mettre en œuvre les recommandations issues de l’assemblée générale des établissements publics de l’État.

Le thème de la présente cérémonie se justifie par le constat de la menace terroriste sur la formation professionnelle et les établissements de formation professionnelle. 

A ce sujet, le Secrétaire permanent de la coordination des établissements de formation professionnelle et de la valorisation de l’expertise publique , Dr Emmanuel Nignan, affirme que « la question de la sécurité est un sujet d’actualité et les écoles qui forment les fonctionnaires de l’Etat ne sont pas en marge. Ils doivent réfléchir autour de cette problématique ».

Au termes des travaux qui se dérouleront en une séance plénière, plusieurs résultats sont attendus. D’abord, la situation de la formation professionnelle des agents de l’État dans le contexte d’insécurité sera décrite. Ensuite, il y aura une identification des difficultés auxquelles les établissements de formation professionnelle font face. Enfin une réflexion sera menée sur une stratégie de résilience des futurs agents publics face au terrorisme et des recommandations seront formulées afin de relever les défis dans les EFPE.

Inès Tougma et Nabintou Ouattara (Stagiaires)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *