C’est déjà la reprise des cours au Faso. Les librairies sont prises d’assaut dans les quatre coins du pays par les parents d’élèves, chacun cherchant à honorer la liste de fournitures de son enfant. Dans le but d’avoir une idée sur les prix des différents articles (cahier, bic, crayon, etc.) , une équipe de la Tribune du Faso a effectué une visite dans quelques librairies de la ville de Ouagadougou.
Du constat, il ressort une hausse sur les prix de quelques articles tels que les cahiers et cela varie d’une librairie à une autre (de 50 FCFA à 100 FCFA). Selon Adama Segueda, propriétaire de librairie, le cahier de 200 pages grand format qui était vendu à 600 FCFA l’année dernière est à 700 FCFA cette année. « Cela est dû à l’augmentation du prix en gros qui est passé de 22 000 FCFA à 25 000 FCFA ou à 27 500 FCFA dans certains endroits », a t-il expliqué. Même son de cloches du côté de Issa Sawadogo, un autre libraire.
Libraire depuis 25 ans, Pamoussa Dabilgou, confirme les dires de ses collègues. Selon lui, la hausse des prix est due à l’insécurité. Cette année la clientèle a diminué car certains quittaient les provinces pour venir faire leurs achats, mais avec l’insécurité cela n’est plus possible.
Par contre, Alidou Compaoré n’est pas du même avis que ses collègues libraires. Pour lui, les prix des fournitures scolaires n’ont connu aucun changement. « Nous on vend toujours les cahiers au même prix, c’est-à-dire à 600 FCFA pour les 200 pages grand format. Même le bic nous le vendons toujours à 100 FCFA alors que d’autres le vendent depuis l’année passée à 150 FCFA ».
En dépit de cette hausse constatée sur le prix des fournitures, les parents d’élèves semblent ne pas se plaindre. Pour Boris Yameogo, parent d’élève, le prix des fournitures n’a pas vraiment changé. « Les sacs et cahiers que vous voyez c’est toujours au même prix, il n’y a pas grand changement. J’ai eu les fournitures de mes deux enfants a 50 000 FCFA le tout», a-t-il laissé entendre.
Quant à madame Ilboudo, venue acheter deux sacs à Pissy pour ses enfants de CP1 et CE1, les prix des sacs sont abordables. A l’écouter les sacs sont abordables puisqu’elle dit s’être d’abord arrêtée chez un autre vendeur qui parlait de 7 500 FCFA et 8 000 FCFA pour les deux sacs. Elle a pu s’offrir ces sacs ici à moindres coût.
Nabintou Ouattara et Inès Tougma (stagiaires)
Latribunedufaso.net