Accès à l’eau, assainissement et protection de l’environnement : Le ministre Roger Baro en visite dans la Région du Centre-Ouest

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a effectué une visite de travail le 08 septembre 2023 à Koudougou dans la région du Centre-Ouest. Il s’est rendu chez le Chef de canton de Lallé, à la station de traitement d’eau de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Koudougou et a eu des échanges avec ses collaborateurs des structures déconcentrées de son département au niveau de la région.

Avant de débuter ses travaux, le ministre s’est d’abord rendu chez le Chef de canton de Lallé. Il a traduit la reconnaissance du gouvernement de la Transition à sa Majesté et sollicité son soutien dans la lutte contre le terrorisme. 

Après avoir remercié à son tour le ministre Roger pour toutes les actions menées dans les domaines de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement dans le ressort territorial de son canton, Sa Majesté a réaffirmé son engagement à accompagner le ministère dans la mise en œuvre de ses projets et programme pour le bien-être des populations.

Après cela, le ministre a mis le cap sur la Direction régionale de l’Environnement du Centre-Ouest pour rencontrer ses collaborateurs au niveau déconcentré. Il était accompagné par le Gouverneur de la région, Boubakar Nouhoun Traoré et son Directeur de cabinet, Ousmane Bawar.

A travers une rencontre d’échanges à bâtons rompus avec les agents des structures régionales, M. Baro a reçu les premiers responsables desdites structures qui se sont succédés pour présenter les acquis et les préoccupations liées à leur mission.

Selon le Directeur régional de l’Eau et de l’Assainissement, Boukaré Sabo, on note l’opérationnalisation de la police de l’eau, la Fin de la Défécation à l’air libre (FDAL) estimée à 40% de villages dans la région, la réhabilitation de barrages et de nouveaux barrages réalisés. L’approvisionnement en eau potable dans la région en 2022 est estimé 72,6%. En termes de difficultés, il a énuméré l’occupation des berges du fleuve Mouhoun par les orpailleurs, 800 forages sont en panne et l’opérationnalisation des directions provinciales de l’Eau et de l’Assainissement qui traine à voir le jour.

Le Directeur régional de l’Environnement, Fiédo Hakieko a, pour sa part, fait cas de l’existence de 7 forêts classées et la valorisation des produits forestiers non ligneux. Cependant, il déplore l’absence de décharge publique aménagée à Koudougou pour le traitement des déchets solides et les boues de vidanges et la pollution des eaux due à l’utilisation des produits chimiques par les orpailleurs le long du fleuve du Mouhoun.

En termes d’approvisionnement en eau potable, le Directeur régional de ONEA, Adama Sanou a souligné que l’antenne de l’ONEA du Centre-Ouest permet d’approvisionner 6 villes de la région en eau potable. Cependant, il a cité un certain nombre de difficultés auxquelles la structure fait face. il s’agit entre autres des difficultés au niveau de la recherche des eaux souterraines, de la prolifération des forages privés, la résolution de la question foncière dans la région et la logistique d’urgence pour la libération des forêts. A cela s’ajoutent le renforcement des capacités des agents, le besoin d’un local d’archivage, la célérité dans les affectations et la prise d’arrêtés de nomination des chefs de service.

Le ministre Baro a félicité les agents pour les résultats engrangés et les a invité à maintenir le cap et à quitter dans la routine en innovant, en travaillant dans la discipline et le respect de la chose publique.

En marge de ces travaux, il a remis 14 caisses d’outils de maintenancier de pompe à motricité humaine au profit des maintenanciers du Sanguié et du Ziro. Ce geste ce situe dans le cadre du projet PRBA qui a pour objectif de renforcer les capacités des artisans réparateurs formés pour la maintenance des forages.

La dernière étape de la tournée du ministre a été la visite de la station de traitement d’eau potable de l’ONEA. Cela lui a permis de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux d’aménagement pour l’augmentation de la capacité de traitement de la station en prélude à l’augmentation de la capacité de pompage au niveau du Mouhoun.

Il ressort que la station a comme principale source d’approvisionnement le fleuve Mouhoun. Elle enregistre une production d’eau potable de 450 m3/h soit environ 10 000 m3/jour qui est envoyée dans deux châteaux d’eau. La déserte en eau est appuyée par un château d’eau de 150 m3 approvisionné par deux forages et 5 mini AEPS.

Le ministre a félicité les agents pour l’atteinte de ces résultats et les a invité à maintenir le service de qualité et se projeter sur de futurs projets.

En termes de perspectives, le Directeur régional de l’ONEA, Adama Sanou entend augmenter la durée de production d’eau potable qui est de 8 heures par jour actuellement. Il est aussi prévu de renforcer la capacité de refoulement pour pouvoir envoyer pour consommation toute la capacité totale de stockage de la station et la construction d’un nouveau décanteur de 100m3/h.

 

Latribunedufaso.net

Source: DCRP/MEEA

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *