Au cours de la deuxième Assemblée générale du conseil régional de sécurité alimentaire de la Boucle du Mouhoun, tenue le vendredi 8 septembre 2023 à Dédougou qui consistait à trouver des stratégies pour renforcer de la sécurité nutritionnelle des personnes déplacées internes, les acteurs ont fait un aperçu de la campagne agricole en cours.
Malgré une installation tardive de la saison agricole, la situation s’est normalisée à la date du 8 septembre sur presque tous les champs dans la région. Et le souhait des services techniques de la direction régionale en charge de l’Agriculture est que la pluie continue jusqu’en fin septembre. Les variétés mises à la disposition des agriculteurs qui sont résilientes et adaptées aux changements climatiques ont permis de rattraper le retard. « Nous avons des variétés à cycle court et actuellement, dans les champs, presque tous les plants sont en floraison », a laissé entendre le directeur régional en charge de l’Agriculture, Mathias Bado qui s’exprimait à l’issue d’une communication sur la situation agropastorale livrée à l’Assemblée générale du conseil régional de sécurité alimentaire.
Cette AG du conseil régional de sécurité alimentaire (CRSA), tenue avec l’appui du Secrétariat exécutif du conseil national de sécurité alimentaire (SE-CNSA) et ses partenaires, visait à trouver des stratégies efficaces pour assurer une sécurité alimentaire aux personnes déplacées internes touchées par les effets néfastes du terrorisme. « Crise sécuritaire et humanitaire dans la Boucle du Mouhoun : quelles stratégies pour le renforcement de la Sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes déplacées internes », c’est ce thème qui a été débattu par une quarantaine de participants au cours de la journée.
Comme stratégies dégagées, le directeur régional en charge de l’Agriculture, Mathias Bado, a indiqué qu’il s’agit de renforcer l’accès des PDI en vivres, de les accompagner à produire eux-mêmes pour ne pas être dépendants des aides alimentaires, et surtout de travailler à ce qu’ils aient accès aux micronutriments pour équilibrer leur alimentation. Pour ce faire, a assuré le DR, des plaidoyers ont été menées auprès des propriétaires terriens qui ont cédé des portions de terres aux déplacés. Et ces derniers qui voulaient cultiver ont bénéficié gratuitement de l’Etat, des engrains et des semences.
Ce cadre a permis de passer en revue la mise en œuvre des recommandations issues de la dernière AG. Les participants étaient satisfaits car sur neuf recommandations, cinq ont été totalement mises en œuvre et deux partiellement.
Le représentant du gouverneur, par ailleurs président du CRSA, Souleymane Nakanabo a salué la tenue de cette AG qui a permis de dégager des pistes pour soulager les déplacés internes. L’insécurité, a-t-il regretté, a entrainé l’abandon de terres agricoles, la perte de cheptel et la dégradation de l’activité économique avec pour des conséquences néfastes sur la vie des ménages.
Julien Sawadogo
Latribunedufaso.net