Le samedi 9 septembre 2023 à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie officielle de sortie de la 2e promotion des apprenantes des Centres d’éducation et de promotion sociale des forces de sécurité. C’était en présence du ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Kassoum Coulibaly et de celle de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané, ainsi que la hiérarchie militaire.
Elles sont au total 167 personnes à avoir achevé avec succès leur parcours d’apprentissage professionnel en plusieurs métiers. Il s’agit notamment de la saponification, cuisine/pâtisserie, coupe/couture et de la coiffure/esthétique.
Après 6 mois de formation, ces veuves des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées ou blessées sur le champ de la lutte contre le terrorisme, ont reçu leur parchemin de fin de formation des mains des autorités du pays. Cette initiative vise à l’autonomisation financière de ces dernières.
La cérémonie était placée sous le patronage du Président de l’Assemblée législative de Transition, Ousmane Bougouma qui s’est fait représenter par la présidente de la Commission du genre, de la santé, de l’action sociale et humanitaire (CGSASH), Tiendrebeogo/Kalenzaga Marie Angèle. Selon elle, c’est une initiative très louable que salue et soutient le Parlement burkinabè.
Selon le directeur de l’action sociale des armées, le Colonel-Major Sié Remi Kambou, ces femmes sont pleinement outillées pour faire leur entrée dans le monde de l’entrepreneuriat. La formation de ces femmes, a-t-il ajouté, participe de la volonté du gouvernement burkinabè de contenir les conséquences sociales de la guerre sur les veuves des FDS blessées ou décédées au front.
Au cours de la cérémonie, les femmes ont fait la présentation de leurs réalisations. Ils ont reçu des kits des mains des autorités pour leur installation. La cérémonie a été couronnée par une visite de stands.
Latribunedufaso.net