Bourses d’excellence IAMGOLD Essakane SA : Les différents bénéficiaires reçoivent leurs ordinateurs portables

La compagnie minière IAMGOLD Essakane SA a offert le 03 février 2023 dernier au ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation (MESRI), 32 bourses d’études au profit des meilleurs bacheliers de la session 2022 .

D’un montant total de 271 600 000 F CFA, ces bourses, faut-il le rappeler, sont composées chacune , de l’indemnité du premier équipement, du trousseau annuel et d’une allocation mensuelle payée au taux de la bourse nationale, la prise en charge des frais de formation des étudiants bénéficiaires et un ordinateur portable .

Pour faire suite à cette signature de convention, la société a procédé ce vendredi 08 septembre 2023 à Ouagadougou, à la remise des ordinateurs portables aux 32 boursiers.

Selon le Directeur général de la mine, Tidiane Barry, ces ordinateurs visent à accompagner les bénéficiaires dans leurs études « car nul n’ignore l’importance de la technologie et surtout de l’intelligence artificielle dans nos pratiques quotidiennes ». « Là particulièrement, il s’agit de valoriser le capital humain à travers la promotion de l’excellence. L’excellence pour les étudiants qui se sont distingués au niveau de notre société parmi les meilleurs. IAMGOLD les accompagne, pour qu’ils puissent faire un parcours académique excellent, qu’ils puissent avoir toutes les conditions requises pour réussir et se présenter comme une élite de la société de demain pour le bien du développement de notre pays. Voilà un peu le sens du geste que nous faisons », a-t-il ajouté .

La cérémonie de remise s’est tenue en présence du régisseur des bourses de la Direction Générale du conseil à l’orientation universitaire et des bourses (DGCOB), Pascal Nikièma. Il a remercié la mine pour action « citoyenne ». « On ne peut qu’être fière de cette entreprise, qui est vraiment une entreprise citoyenne. Cela fait environ une dizaine d’années que Essakane appuie le ministère de l’Enseignement Supérieur par l’octroi de bourses. Cela a commencé avec le premier au BAC de la région du Sahel et s’est aujourd’hui étendu à l’ensemble des élèves du Burkina », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs invité l’ensemble des bénéficiaires à « être à la hauteur de cette bourse car elle est complète, elle offre toutes les opportunités pour pouvoir étudier ».

Il faut noter qu’au-delà de ces bourses d’excellence nationale, IAMGOLD Essakane octroie depuis l’année académique 2022-2023, des bourses d’études aux enfants de ses employés. Pour cette année, cinq enfants qui ont obtenu le BAC avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 ont bénéficié de ces dites bourses. Ils ont également reçu leurs dons au cours de la présente cérémonie. Il s’agit d’un ordinateur portable et d’une convention qui notifie la prise en charge des études supérieures de ces enfants sur cinq ans, avec une indemnité mensuelle à chacun d’eux.

Heureux de leurs cadeaux, les lauréats de ces différentes bourses ont traduit leurs remerciements à la mine. « Cet outils va nous permettre de nettement améliorer notre capacité d’étude et de gagner du temps. Ce qui est très important. Je tiens à remercier Essakane, la DGCOB et tous les acteurs qui ont rendu cela possible », a laissé entendre Kambiré Éric, titulaire du BAC C avec la moyenne de 14,88/20 et lauréats de la bourse d’excellence nationale de Essakane.

« J’ai reçu la bourse d’IAMGOLD Essakane SA grâce à mon papa qui est employé au sein de cette société. J’ai eu un ordinateur et une convention qui me permettra de poursuivre des études de droit à l’université Saint Thomas d’Aquin . Je suis très contente et fière aussi, car c’est une opportunité qui nous a été donnée. Je tiens à remercier la Direction Générale et toute la boîte de Essakane pour ce cadeau précieux », s’est pour sa part réjouie Ouédraogo Shaïda Asmao, titulaire du BAC A avec la moyenne de 12,44/ 20 et lauréate de la bourse des enfants des employés de IAMGOLD Essakane.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *