Sécurité : assemblée sectorielle 2023 des projets et programmes « Défense et Sécurité »

Ce vendredi 08 septembre 2023 à Ouagadougou se tient l’assemblée sectorielle des Projets et Programmes du secteur « Défense et Sécurité ». Elle a lieu sous la présidence du ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité, représenté par son Secrétaire général Sou Edgard Sié. 

De façon spécifique, il s’agit pour la présente session d’examiner et d’adopter le rapport d’évaluation des performances des projets et programmes du secteur de planification défense et sécurité pour la période 2021-2022, présenté par les membres du comité d’évaluation.

La tenue de ces instances constitue un impératif « majeur » au regard de l’exigence accrue des populations en terme de gouvernance dans le contexte sécuritaire actuel du Burkina Faso.

Selon le représentant du ministre, « La tenue régulière de ce cadre de concertation permet à l’ensemble des acteurs impliqués d’échanger sur les difficultés rencontrées et surtout de faire des recommandations pour une mise en œuvre efficace des projets sur la base des résultats qui seront présentés ce jour ».

Les critères d’évaluation ont été améliorés au fil des exercices d’évaluation des projets et programmes pour une meilleure adaptation à la particularité de chaque projet et programme. « Ils permettent de rendre fidèlement compte de l’efficacité de la gouvernance de chaque projet et programme même si certains indicateurs demeurent perspectives », a confié le président de la session. 

Au terme des rapports d’évaluation, la performance est jugée globalement satisfaisante. En effet, à écouter le Secrétaire général de l’administration territoriale, sur 07 projets et programmes évalués, 03 sont du premier rang, trois sont du deuxième rang et 01 est du troisième rang.

Toute fois, des difficultés ont été enregistrées. Au titre de ces difficultés, le Secrétaire général a affirmé qu’il y a des projets et programmes qui se situent dans des zones à fort défis sécuritaire donc il était difficile d’atteindre les performances et les évaluations. « il y a également certains canevas qui n’ont pas été bien renseignés », a-t-il affirmé.

Sou Edgard Sié a , par la suite, félicité les projets du premier rang. Il a également par l’occasion, invité ceux des autres rangs à redoubler d’efforts. 

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *