Ce mardi 05 septembre 2023 à Ouagadougou, s’est tenue la première session ordinaire 2023 de la Commission Nationale d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (CNADDT). La rencontre a été présidée par le ministre de l’Economie des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo.
Placée sous le thème « Comment réussir la mise en œuvre des instruments d’aménagement du territoire dans un contexte de forte pression sur le foncier et de forts défis sécuritaires », l’objectif général de cette session est de contribuer à la réflexion pour réussir la mise en œuvre des instruments d’aménagement du territoire en général, et les Schémas régionaux d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) en particulier.
Selon le ministre, les réflexions sur la réussite des instruments d’aménagement du territoire ont permis de faire des recommandations qui ont été adoptées. Il s’agit notamment de la relecture « rapide » de la loi portant règlementation agraire et foncière, de la mise en place d’une police de l’eau ainsi que d’un fond pour permettre de faciliter l’exécution des activités de la commission.
En ce qui concerne celle sur les schémas régionaux d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT), trois régions sont à l’honneur. « Nous avons trois régions qui ont déjà mis en place leurs schémas, notamment le Sahel, l’Est et le Centre. Il s’agira pour nous de voir comment nous pouvons les accompagner efficacement dans la mise en œuvre de leurs schémas ? », a confié le président de la cérémonie, Dr Aboubakar Nacanabo.
En outre , cette rencontre a été le lieu selon le ministre, de voir toutes les difficultés liées à l’aménagement du territoire et particulièrement dans un contexte d’insécurité et de forte pression sur le foncier. A l’écouter, c’était aussi l’occasion pour les acteurs, de partager leurs expériences et préoccupations, toute chose qui va permettre d’aboutir à un aménagement du territoire adéquat et en cohérence avec le plan de développement.
En rappel, la CNADDT est une commission instituée par la loi n° 24-2018 portant loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable du territoire. Elle se réunit deux fois par an en séance ordinaire et à chaque fois que besoin se fait en séance extraordinaire.
Nabintou Ouattara (stagiaire)
Latribunedufaso.net