Ce lundi 04 septembre 2023 à Ouagadougou, le Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) a tenu sa troisième session ordinaire de l’année. Elle était placée sous la présidence du Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem.
Dans l’optique de lutter efficacement contre le terrorisme, le gouvernement a instituer le FSP qui permet aux burkinabè de contribuer au financement des actions de sécurisation du territoire. Il est géré par un Conseil d’orientation qui se réunit chaque trimestre pour statuer sur les principales questions. La présente session, troisième du genre, a permis d’examiner et d’adopter le troisième rapport de gestion du FSP, statuer sur l’affectation des ressources aux bénéficiaires et d’examiner et adopter les délibérations pour le bon fonctionnement du fonds.
A la date du 21 août 2023, le montant des ressources mobilisées au profit du FSP est de 34 980 743 686 FCFA dont 30 980 515 089 encaissés et 4 000 226 597 en attente d’encaissement sur le compte du fonds. Ce montant représente les prélèvements effectués sur certains produits importés, les téléphonies mobiles et Canal + Burkina.
Le discours du Chef du gouvernement a été lu par le ministre de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo. Pour lui, en dépit de ces performances, il ne faut pas occulter les défis majeurs qui doivent être relevés. Il s’agit notamment du renforcement de la synergie d’actions entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du FSP, la mobilisation des ressources pour l’optimisation de la communication autour du fonds et la digitalisation des procédures de gestion du FSP. Il assure que des actions seront entreprises pour relever ces défis.
A en croire au ministre de l’Economie, à 6 mois de collecte du FSP, les contributions ont augmenté à près de 35 milliards de FCFA. « Nous pouvons dire que les burkinabè ont compris la nécessité pour chacun d’apporter sa contribution à la construction de la Nation, surtout dans cette période difficile que nous traversons », s’est-il réjoui avant d’inviter les populations à faire d’avantage d’effort car la paix n’a pas de prix. Aucune activité ne peut prospérer dans une situation d’insécurité.
En rappel, le FSP a été créé par décret n°2023-0021/PRES-TRANS/PM/MDAC/MATDS/MEFP du 23 janvier 2023. Il vise à disposer d’un instrument adéquat de collecte et de centralisation des contributions financières en vue de soutenir et d’accompagner l’action des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net