Burkina : Le Mouvement ENDOGENE célèbre le 76ème anniversaire de la reconstitution du pays

Ce lundi 04 Septembre 2023 à Ouagadougou, le Secrétaire général de l’association ENDOGENE, Barthélémy Tenkodogo, a animé une conférence de presse. C’était à l’occasion de la célébration du 76ème anniversaire (04 Septembre 1947) de la reconstitution de la Haute Volta ( actuel Burkina Faso).

« Nous avons décidé de célébrer cette date et de rendre ainsi hommage à nos devanciers pour leur bravoure, leur détermination, leur sens de l’honneur et de la dignité » nous a fait comprendre le secrétaire général, Barthélémy Tenkodogo. 

Pour ENDOGENE, Le 04 septembre traduit également la capacité de « notre » peuple à taire ses divergences et à se regrouper autour de l’essentiel surtout quand l’unité de la Nation est en péril.

L’association célèbre depuis 2020 cette date « historique et fondatrice de la nation » dans toutes les régions du Burkina. A l’occasion de cet anniversaire, elle a organisé un panel en ligne le 02 septembre 2023 avec pour thème « Quelles politiques publiques pour une résilience économique basée sur le développement endogène dans un contexte de défis sécuritaires au Burkina ? ». Une collecte de dons en faveur des PDI est également lancée à compter de cette date par l’association. 

Aussi, une projection de films sur la reconstitution de la Haute Volta en 1947 et les 100 ans d’histoire du Burkina (1919-2019) suivie d’échanges est prévu le 23 Septembre prochain. 

Pour le SG, Barthélémy Tenkodogo, le Burkina Faso peut faire face aux défis sécuritaires actuels et construire un avenir où règnent la paix, la tolérance et le respect mutuel. 

« En maintenant notre solidarité, en renouant avec l’esprit de la reconstitution de la Haute Volta en 1947, nous pourrons préserver notre héritage, garantir notre sécurité et assurer un vivre-ensemble harmonieux pour les générations présentes et futures », à t-il ajouté.

En rappel « la colonie de Haute Volta, aujourd’hui Burkina Faso a été formalisée en 1919 par le colonisateur français. De 1919 à 1932, notre  pays, ses richesses, ses hommes et femmes ont été exploités, car étant à la merci des nouveaux maîtres autoproclamés, les Français. Mais du jour au lendemain, pour des raisons fallacieuses, à la fois économiques, politiques et administratives, le pays sera démantelé par le colonisateur et son territoire partagé entre ses voisins du Niger, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Pendant 15 ans, notre pays, ses fils et filles, ses terres ses richesses ont été confisqués, notre culture piétinée, notre dignité bafouée, notre territoire supprimé. Mais, connus pour leur capacité de résilience, pour leur refus d’humiliation, pour leur sens de l’Honneur et de la dignité, de braves fils et filles de la Haute Volta, sous la houlette du Moogho Naaba Saaga II, ont su, comme un seul homme, taire leurs divergences, leurs querelles intestines, pour travailler avec intelligence, avec patience et avec détermination à la reconstitution du pays des Hommes intègres. Ce combat épique, long, fastidieux mais exaltant a fini par donner des fruits le 4 septembre 1947. Ce fut 15 ans de disparition, 15 ans de négation de notre histoire, 15 ans à servir de réservoir de main d’œuvre pour bâtir à son détriment le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire », a relaté le SG de ENDOGENE, Barthélémy Tenkodogo.

 

Ines Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *