Un bon samaritain à l’Ecole des Jeunes Aveugles/ Union-Nationale des Associations burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (EJA/UN-ABPAM). Lui, c’est le réseau des Alumni du Burkina Faso. Ce bienfaiteur méconnu de la maison, lui a fait une agréable surprise en faisant don de matériels de protection contre la Covid-19, ce mardi 16 juin 2020 à Ouagadougou.
Un ouf de soulagement, pouvait-on lire sur le visage de Suzanne Tapsoba/ Compaoré directrice de l’école des Jeunes Aveugles/Union Nationale des Associations Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (EJA /UN-ABPAM). La joie est encore plus grande pour la directrice, car après avoir tapé aux portes de 16 structures sans gain de cause, c’est une inconnue qui vole à son secours.
En effet, c’est le coordonnateur du réseau des Alumni du Burkina Faso, Ivo Nabé himself qui a remis à la première responsable de l’école des Jeunes Aveugles (EJA) un lot de matériels de protection, pour se prémunir de la covid19. Composé de savons, de dispositifs de lave-mains, de gels hydro alcoolique, d’eau de javel, de cache-nez, ce don, fruit des jeunes leaders regroupés au sein du réseau des alumni BF et issus de 6 partis politiques présents à l’Assemblée nationale à savoir le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), l’Union pour le progrès et le Changement (UPC), l’Union pour la renaissance/ parti sankariste (UNIR/PS) et le Nouveau temps pour la démocratie (NTD).
Un geste noble, car le besoin se faisait sentir. « Ça soulage » soupire dame Tapsoba/Compaoré, elle qui a sous sa coupe 172 élèves tout confondus, biens portants, aveugles et malvoyants. Ce don, apprécié à sa juste valeur vient renforcer le dispositif qui existait déjà au sein de l’école. Le choix d’aider ces jeunes en situation de handicap visuel, selon le coordonnateur répond aux valeurs de développement et de protection de l’enfant, lesquelles valeurs sont défendues et chères au réseau. Fort d’une quarantaine de membre depuis sa création en 2012, aux jeunes leaders on enseigne à l’Institut Général Tiemo Marc Garango la bonne gouvernance et les bonnes politiques envers les personnes vulnérables.
Ce groupement de jeunes de la promotion 2019 du réseau des Alumni du Burkina, dénote pour la directrice de l’école de la solidarité existante entre jeunes de partis différents, ayant en commun leur appartenance à une seule communauté de destin qu’est le Burkina Faso. « Je vous encourage à toujours cultiver cette solidarité gage de paix et d’harmonie » a conclu la directrice Suzanne Tapsoba/Compaoré.
Julien Sawadogo
Latribunedufaso.net