Gabon : Le président Ali Bongo renversé par un coup d’Etat militaire 

Ali Bongo Ondimba , président du Gabon depuis 2009 venait d’être réélu lors des élections du 26 août 2023 avec 64,27% des suffrages exprimés pour un troisième mandat.

Dans la matinée de ce mercredi 30 août 2023 (Quelques minutes après l’annonce des résultats), un groupe de militaire a annoncé sur les antennes de la télévision nationale gabonaise, avoir mis fin au régime en place. 

Ali Bongo Ondimba

« 30 août 2023, nous, Forces de Défense et de Sécurité, réunies au sein du Comité pour la Transition de la restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et garant de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place. 

A cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés. 

Les frontières sont fermées. Toutes les institutions de la République sont dissoutes notamment le Gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, le Conseil économique, social et environnemental et le Conseil gabonais des élections.

Nous appelons la population, les communautés des pays frères installées au Gabon ainsi que les gabonais de la diaspora au calme et à la sérénité. 

Nous réaffirmons notre attachement aux engagements du Gabon vis-à-vis de la communauté nationale et internationale. Peuple gabonais, c’est enfin notre essor vers la félicité. Que Dieu et les mânes de nos ancêtres bénissent le Gabon. Honneur et fidélité à la Patrie », a informé le groupe de militaire.

Le Commandant de la Garde républicaine, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema

Selon plusieurs sites d’information, le CTRI serait dirigé par le Commandant de la Garde républicaine, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

En rappel, Ali Bongo Ondimba venait de totaliser 14 ans au pouvoir. Il avait remplacé à ce poste, son père Omar Bongo Ondimba qui a été président de 1967 jusqu’à son décès en 2009 (soit 47 ans au pouvoir). 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *