Le Comité national d’organisation (CNO) de la 34e édition du « Tour cycliste international du Faso » a été officiellement installé ce mardi 29 août 2023 à Ouagadougou. C’était à l’occasion d’une conférence de presse, présidée par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubacar Savadogo.
Ledit comité est composé d’une cellule de supervision avec à sa tête le ministre lui-même, d’une cellule de présidence dirigée par Ignace Amédée Béréwoudougou, président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), et de plus d’une dizaine de commissions. Parmi les commissions, il faut noter entre autres, celle chargée de la Finance, la commission Hébergement et Restauration , la Commission Logistique et Matériel , la commission Technique, la commission Administration et Secrétariat. En outre, il y a la commission Santé, celle Antidopage, la Commission Sécurité, la Commission Presse, la Commission Régie-Publicité.
L’équipe installée aura pour mission l’organisation « réussie » de l’évènement, qui est prévu se dérouler du 26 octobre au 05 novembre 2023.
Dans son allocution, le ministre Boubacar Savadogo a invité le CNO à accorder une importance « toute particulière » à la sécurité du peloton ainsi qu’à celle de la caravane du Tour du Faso. « Nous allons parcourir des distances et des contrées et il faut que nous puissions mettre à l’abri ceux qui nous protège… », a-t-il signifié.
« On pourrait dire que le maître mot c’est la sécurité, par ce que c’est ce qui nous permet de réaliser toutes nos activités , c’est ce qui nous donne la quiétude et c’est ce qui fait que ceux qui sont à l’extérieur ont confiance en nous. Le Tour du Faso n’est pas uniquement pour les cyclistes burkinabè, c’est aussi pour les cyclistes de la sous–région et ceux internationaux. Il faut donc que l’on puisse les garantir que nous pouvons évoluer dans un environnement sécuritaire et que tous ceux qui prendront part à ce Tour, n’auront rien à craindre », a-t-il insisté.
Au-delà de cet aspect sécuritaire, poursuit-il, nous voulons que ce soit aussi une fête du cyclisme, nous voulons que cette fête soit rehaussée et c’est pour cela qu’au sein du ministère, nous avons déployé de grands moyens pour que nos équipes puissent se préparer.
Il a, dans ce sens, remercié les partenaires qui font confiance au Tour et invité ceux qui « hésitent encore » à emboîter le même pas. « Les contributions des partenaires que nous avons reçu et que le Tour n’a pas été organisée la précédente édition, nous pouvons les garantir que ces contributions existent toujours, pas un iota n’a été touché… », a-t-il rassuré.
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net