SITHO 2023 : Rendez-vous du 26 au 29 octobre 2023 au SIAO

L’Office nationale du tourisme burkinabè ( ONTB) a animé ce jeudi 24 juillet 2023 à Ouagadougou, une conférence de presse sur l’organisation conjointe du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et de la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO). 

La conférence a été présidée par le Secrétaire général du ministère en charge de la Culture et du Tourisme, Fidèle Aymar Tamini. Cela, en présence de la Directrice générale de l’ONTB, Marguerite Doannio.

Selon Fidèle Aymar Tamini, le SITHO-VITHRO va se dérouler du 26 au 29 octobre 2023 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Le thème consacré à l’édition est « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience ».

Plusieurs activités sont au rendez – vous, parmi lesquelles un cross populaire (le matin pour l’ensemble des acteurs du tourisme), une cérémonie d’ouverture, des conférences/ panels thématiques, des concours; des espaces expositions, un espace gastronomique, des excursions grand public, un Educ’tour, des animations culturelles, un espace B2B, un espace enfants et un espace biotope.

Il faut noter que le SITHO avait été suspendu en 2017. A en croire Fidèle Aymar Tamini, sa relance cette année par le gouvernement de la Transition vise à mettre en exergue le potentiel touristique de « notre pays » et à accompagner les efforts des acteurs privés, qui permettent de maintenir le secteur en vie, malgré la crise et la « mauvaise publicité » tendant à montrer que le Burkina Faso n’est pas un pays fréquentable.

De façon spécifique, il s’agit de présenter aux Tours opérateurs et à la diaspora l’offre touristique burkinabè, d’accroitre la visibilité au plan africain et à l’échelle internationale des produits et activités touristiques des entreprises burkinabè. Aussi, de présenter les opportunités d’investissement touristique au Burkina Faso et en Afrique, de renforcer le partenariat et les relations commerciales entre les professionnels africains du tourisme. Par ailleurs, d’offrir un cadre de promotion et de réflexion sur le tourisme, de contribuer au développement du tourisme intra-communautaire et de renforcer la pratique du tourisme interne.

Les innovations majeures apportés à la présente édition sont entre autres le retour du biotope (constitution d’un espace de présentation de quelques animaux sauvages) afin d’attirer les curiosités ainsi que la mise à la disposition des régions, d’un pavillon à elles dédié, dans l’objectif de leur permettre de présenter leur spécificité touristique et susciter des fréquentations sur les sites.

A ce sujet, la région invitée d’honneur est le Centre -Sud. Pour la Directrice générale de l’ONTB, Marguerite Doannio, plusieurs raisons motivent ce choix. « Nous avons pensé au ranch du Nazinga parce qu’aujourd’hui la zone de l’Est qui est notre zone de prédilection pour le tourisme cynégétique est difficile d’accès. Nous avons pourtant envie que ce pent de notre tourisme là soit toujours d’actualité, c’est pourquoi nous avons choisi la région du Centre -Sud. C’est également parce que nous avons un patrimoine très important dans cette région qui est le palais royal de Tiébélé, qui est aujourd’hui en route d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO… >, a t-elle fait savoir.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *