Aménagement hydroagricole et hydraulique de la Bougouriba : Les acteurs font le point de la préparation du projet au ministre de l’Eau

Ce jeudi 24 aout 2023 à Ouagadougou, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a présidé une réunion sur l’état d’avancement de la préparation du projet d’aménagements hydroagricole et hydraulique de la Bougouriba. Le but de cette rencontre pour la cellule de préparation du projet est de recueillir les conseils et les orientations du ministre en vue d’atteindre les objectifs escomptés.  

En effet, La réunion a permis à la cellule de présenter d’une part, les activités menées dans le cadre de la préparation du projet en mode partenariat public-privé (PPP), d’autre part, les difficultés rencontrées et les perspectives à envisager.

De la présentation faite par le chef de la cellule de préparation du projet, Abdoulaye Koudakidiga, il ressort que le projet de réalisation du barrage hydroélectrique et hydro-agricole de la Bougouriba fait parti des 5 projets prioritaires retenus pour être mis en œuvre en mode PPP sous la Transition.

Le coût du projet est estimé à plus de 145 milliards 647 millions, et vise à accroître les capacités de productions hydroélectrique, agricole, pastorale et piscicole du Burkina Faso.  

Les activités déjà menées dans le cadre de sa préparation sont entre autre, l’obtention de l’avis technique du ministre de l’eau et de l’assainissement, de l’arrêté portant émission d’avis conforme sur la faisabilité environnementale du projet respectivement en avril et août 2021 et l’opérationnalisation de la cellule de préparation à travers la nomination par arrêté du chef de la cellule en décembre 2021. 

Le ministre a invité les différents acteurs à tout mettre en œuvre pour permettre à la cellule de fonctionner afin de réussir la préparation de cet important projet.

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro.

Il fau noter que la cellule rencontre quelques difficultés dans la préparation du projet telles que, la faible mobilisation du personnel de la cellule, le manque de budget et de locaux pour son fonctionnement. Afin de trouver des solutions, le ministre a donné des instructions pour permettre à la cellule de réussir la préparation de cet « important projet ».

Dans l’attente de la validation en conseil des ministres de la liste des cinq projets prioritaires de la Transition à mettre en œuvre en mode PPP, la cellule envisage de poursuivre les rencontres avec les partenaires en vue de prendre en compte les détenteurs de permis miniers dans la zone et la poursuite du processus de déclaration d’utilité publique de la zone du projet.

Latribunedufaso.net 

Source : ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *