Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ( MCCAT), à travers la Direction Générale du Tourisme ( DGT), organise du 21 au 25 août 2023 à Ouagadougou, un atelier de formation des cadres chargés de l’élaboration du Compte satellite du tourisme burkinabè (CST-B). L’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi 21 août, sous la présidence de Adama Segda, secrétaire générale adjointe du ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le Burkina Faso comme de nombreux pays dans le monde, entend profiter des nombreuses opportunités qu’offre le secteur du tourisme pour soutenir son développement économique et social. Pour ce faire, le Gouvernement a décidé de mettre en place dans « notre pays » un Compte satellite du tourisme (CST-B).
La mise en place de cet outil nécessite de disposer de compétences multidisciplinaires à cet effet. D’où la création d’un comité composé des cadres des ministères en charge du tourisme, du commerce, de l’environnement, de l’économie, du transport, de la sécurité, de ceux de la BCEAO et des représentants du secteur privé.
Cet présent atelier a pour objectif d’approfondir les connaissances desdits acteurs. De façon spécifique, il vise à améliorer la compréhension des participants sur des points tels que les définitions et concepts clés liés au compte satellite du tourisme ainsi que la méthodologie de compilation des données et les différents modes de calculs des indicateurs macroéconomiques du tourisme. Il va permettre également de voir les différents tableaux du compte satellite du tourisme avec leurs interactions.
« Nous allons travailler sur des standards qui ont été promulgués par les États-Unis qui vont permettre de comparer le tourisme du Burkina au tourisme des autres pays, à travers la classification des produits et activité du tourisme et le calcul des indicateurs en utilisant des méthodes standards conformes à la méthodologie international », a expliqué Jeannot Michel Abessolo, Expert en statistique du tourisme et formateur à cet atelier.
A l’issue des travaux, le Burkina Faso devra disposer de compétences à même de rendre opérationnel le CST-B , à en croire Adama Segda, représentante du ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Il faut noter que le compte satellite du tourisme est un outil recommandé par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour mesurer les aspects économiques du tourisme. Sa mise en place permet à un pays d’une part, de mesurer avec « plus de précision » la contribution du tourisme à la formation de la richesse nationale et à la création d’emplois, et d’autre part, de disposer de données statistiques exhaustives et fiables à même d’orienter les planificateurs et les investisseurs. En outre, il permet d’évaluer l’importance de l’investissement touristique dans un pays, les recettes fiscales générées par l’industrie touristique, l’incidence du tourisme sur la balance des paiements et l’impact des chocs sur la consommation du tourisme intérieur.
Rosana Astride Kiendrebeogo et Nabintou Ouattara (stagiaire)
Latribunedufaso.net