Santé animale : Vers la mise en place d’une centrale d’achat des médicaments vétérinaires

Le vendredi 18 août 2023 à Ouagadougou, le ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou Dicko, a présidé l’installation du Conseil d’administration de la Centrale d’achat des médicaments vétérinaires (CAMVET).

L’objectif de la présente cérémonie est la mise en place d’un conseil d’administration de la CAMVET. Composé de 17 membres, cet organe de gestion de la structure est constitué de l’Etat burkinabè, des partenaires techniques et financiers et des utilisateurs de la CAMVET. Il est présidé par Jean Marie Batiébo, administrateur, représentant le ministère en charge de l’Elevage au niveau du conseil. Il a un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Le sous secteur de l’élevage étant confronté à de nombreuses difficultés parmi lesquelles celles d’ordre sanitaire, l’Etat à entrepris des initiatives comme la privatisation de la profession vétérinaire en vue d’améliorer l’état sanitaire des animaux d’élevage. Cette centrale à donc été mise en place en vue d’assurer une accessibilité des médicaments vétérinaires de qualité .

« Nous sommes un pays d’élevage et nous aurons toujours besoin de médicaments pour améliorer la santé de nos animaux alors que actuellement nous n’en produisons pas au pays, ce qui fait que nous avons mis en place cette centrale pour améliorer l’acquisition et la distribution de ces médicaments à travers le pays. » à soutenu le ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou Dicko.

Pour Jean Marie Batiébo, la principale mission de la CAMVET est de fournir des médicaments de qualité à tous les utilisateurs (services de l’Etat, services privés) et diminuer ainsi les risques de contamination de certains produits de consommation comme la viande, le lait par les médicaments frauduleux de mauvaise qualité.

Le ministre délégué a également profité de l’occasion pour inviter le présent conseil d’administration à faire respecter les mesures pour l’acquisition et la distribution de ces médicaments. « Nous les invitons à prendre en compte la santé publique au détriment du côté économique afin qu’on puisse assurer une bonne santé des animaux et aussi des êtres humains », a-t-il indiqué.

La CAMVET faut-il le rappeler, est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnel régis par la loi 064-2015CNT du 20 octobre 2015 portant liberté d’association. Elle est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et a une durée de vie illimité.

Issouf Tapsoba et Inès Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *