Lutte contre l’insécurité : Mise à disposition d’un manuel de droits humains au profit des FDS

Le mercredi 16 août 2023 à Ouagadougou, le ministère de la Justice a tenu un atelier de validation du manuel de formation sur la prise en compte des droits humains dans la lutte contre le terrorisme au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS). 

Présidé par Aristide Joël Djiguemdé, représentant du ministre de la justice garde des sceaux, le présent atelier a pour objectif de soumettre le projet de manuel de formation sur la prise en compte des droits humains dans la lutte contre le terrorisme au profit des FDS, à l’appréciation et à la validation des participants.

Le personnel des Forces de Défense et de Sécurité qui est au cœur des actions de lutte contre le terrorisme, ferait souvent, à tort ou à raison, l’objet d’allégations d’abus et de non-respect des droits humains dans le cadre de l’exécution de leurs missions entravant ainsi l’efficacité des actions de lutte contre le terrorisme. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette étude. 

Le manuel soumis à validation se compose de trois modules que sont : les généralités sur le droit international des droits de l’homme et le droit international humanitaire ; la lutte contre le terrorisme et le respect des droits humains ; les rôles et responsabilités des acteurs dans la lutte contre le terrorisme.

De façon spécifique, il s’agira de présenter et discuter avec les participants sur le contenu du projet de ce manuel de formation ; recueillir les observations de fond et de forme visant l’amélioration du projet du manuel de formation ; soumettre le document final du manuel de formation à validation sous réserve de la prise en compte des amendes afin d’œuvrer au renforcement des capacités techniques des acteurs de première ligne.

« L’ état burkinabè s’est inscrit dans une dynamique de mise en place d’un dispositif de lutte contre le terrorisme, adapté aux principes des droits humains, de la justice et de la cohésion sociale », a précisé Aristide Joël Djiguemdé. Aussi, a-t-il continué, en vertu du rôle prépondérant que jouent les forces de défenses et de sécurité dans la lutte, plusieurs mesures ont été adoptées en vue d’encadrer leurs interventions, dans le sens d’une conciliation des objectifs militaires aux principes des droits humains.

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *