Dématérialisation des procédures : Le ministère de l’Economie présente la plateforme de vente aux enchères publiques en ligne (SyLEP)

Le vendredi 11 août 2023 à Ouagadougou, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo a procédé au lancement officiel de la plateforme de vente en ligne des biens mobiliers de l’Etat. Il s’agit du Système en Ligne des Enchères Publiques (SyLEP).

Le gouvernement Burkinabè est résolument engagé dans un processus de dématérialisation des procédures administratives. Dans l’optique de moderniser les opérations de vente aux enchères publiques, le ministre de l’Economie a officiellement lancé la plateforme e-enchère (SyLEP). C’était en compagnie de la ministre en charge de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané.

SyLEP est une plateforme qui permet de visiter le matériel de l’Etat en vente et de faire un enchérissement en ligne. Il offre plusieurs fonctionnalités dont la création et la vente aux enchères publiques, la création des communiqués, la vente à soumission unique et multiple, le paiement des frais de participation et d’adjudication, la gestion des plaintes, des paiements et des ventes.

Selon le ministre de l’Economie, Dr Aboubakar Nacanabo, l’opérationalisation de la SyLEP entre en droite ligne avec la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique 2018-2027. En effet, ladite stratégie consacre en son programme 4, « la transformation numérique de l’administration publique, des secteurs économiques et de la société burkinabè ».

En outre, il a salué l’initiative, le sacrifice et l’esprit patriotique du concepteur de la plateforme e-enchère. Il s’agit du Cabinet Geni Topo dirigé par Sibouré Guinko. Ce dernier a conçu et mis à la disposition du ministère la plateforme à titre gracieux. SyLEP est accessible sur : https://ventes-encheres.finances.bf .

Selon le Directeur général du Cabinet Geni Topo, Sibouré Guinko, SyLEP est ouvert à tout le monde et offre beaucoup plus de transparence et de sécurité dans les transactions. En outre, il a expliqué le mode de fonctionnement de la plateforme pour effectuer un achat aux enchères. « Pour avoir accès à l’application, il faut un appareil et une connexion internet. Vous entrez le nom du domaine de la plateforme. Vous souscrivez pour avoir un compte. Vous payez les frais de participation. Une fois cette étape franchie vous êtes autorisé à soumissionner. Vous regardez le produit que vous voulez, vous sélectionnez et vous participez à la vente en proposant votre prix en fonction de la mise à prix du produit », a-t-il expliqué.

Il faut noter que la vente aux enchères d’un bien ne se fait qu’une seule fois. Après le paiement des frais de participation à la vente, le soumissionnaire est autorisé à proposé son prix en fonction du prix du bien. La plateforme fait automatiquement un classement de tous les participants aux enchères. La personne qui aura proposé la plus forte sommes recevra une notification pour la suite de la procédure (paiement et entré en possession du bien).

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *