Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO a pris part à l’adoption de la loi portant protection, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel au Burkina Faso, ce mardi 8 août 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du Président de l’Assemblée législative de Transition, Ousmane BOUGOUMA.
Cette loi vise entre autres, la prise en compte de la protection des biens culturels en période de conflits armés, la création d’une liste du patrimoine culturel national et la définition d’une périodicité de sa mise en œuvre, la prise en compte d’autres moyens de valorisation du patrimoine culturel que sont l’éducation et la formation à travers les pôles patrimoniaux, le système de Trésor humains vivants(THV), l’inscription sur les listes du patrimoine au niveau international et des labels patrimoine, l’amélioration et l’utilisation du dispositif pénal pour tenir compte des dispositions en vigueur dans le code pénal burkinabè.
Pour le Ministre en charge de la Culture, cette loi vient renforcer de façon significative et efficace la gouvernance du secteur du patrimoine culturel.
« C’est une loi qui comporte de nombreuses innovations et qui va permettre au ministère de la Culture et à l’ensemble des acteurs impliqués dans la question de la sauvegarde, de la protection et de la valorisation de notre patrimoine culturel matériel et immatériel d’avoir des outils nécessaires pour pouvoir mettre en sécurité ce qui constitue notre identité, notre âme, notre valeur essentielle, à savoir les éléments de notre patrimoine », a-t-il ajouté.
A en croire Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, toutes les innovations issues de ladite loi vont faire l’objet d’explication pour être vulgarisées au profit de tous les acteurs concernés. 10 décrets d’application de cette loi ont été élaborés et vont être adoptés dans un bref délai.
Pour ce faire, le Ministre a salué les honorables députés et la Commission du développement durable (CDD), pour l’intérêt qu’ils ont accordé à cette loi et pour leurs contributions pertinentes qui ont été prises en compte pour son adoption.
Le Président de l’ALT Ousmane BOUGOUMA a exhorté le ministère en charge de la Culture à faire de l’application de cette loi une réalité pour le bonheur des Burkinabè car « la Culture est l’âme et l’arme d’un peuple ».
DCRP/MCCAT
Latribunesufaso.net